Actualités of Friday, 14 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Portrait du ministre du grand nord qui a failli devenir Président

Qui était Sadjo Angokay ? Qui était Sadjo Angokay ?

La rédaction de Camerounweb vous annonçait dans un précédent article la mort de l'ancien ministre Sadjo Angokay. Ce dernier est passé de vie à trépas après treize mois de maladie.

Qui était Sadjo Angokay ?

En 1966, alors qu’il n’a que 22 ans et frais émoulude l’Institut des hautes études d’outre-mer de Paris (Iheom), l’école qui formait à l’époque les cadres africains en France, il est déjà secrétaire général de l’Inspection fédérale de l’administration pour le Nord. Il y restera deux ans. Il s’agit là du coup d’envoi d’une riche et longue carrière qui ne s’achèvera qu’en 1994.

Titulaire d’une licence en droit obtenu en 1970 à l’université de Yaoundé, il a été président de l’Association culturelle Guiziga et il a tour à tour été préfet du Logone et Chari de 1968 à 1970, secrétaire d’Etat aux finances et aux domaines du Cameroun oriental de 1970 à 1972, ministre du Développement industriel et commercial de 1972 à 1973, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales de 1973 à 1975, secrétaire général de la province du Nord pendant neuf ans, de 1976 à 1985 et, de 1988 à 1994 année à laquelle il prendra sa retraite comme conseiller technique N°4 au ministère du Travail et de la prévoyance sociale. Marié et père de six enfants, Sadjo Angokay, en plus de présider l’association culturelle Guiziga (Acgui), chapeaute également le conseil d’administration de la société hôtelière du Grand-Nord, propriétaire de l’hôtel Mizao à Maroua entre autres.

Son décès est survenu le 12 octobre 2022 aux environs de 19h30 à l'hôpital régional de Garoua. Le corps de l'ancien ministre a été transféré à Maroua, sa ville natale où l'inhumation a eu lieu le lendemain matin dans la stricte tradition musulmane.

Au domicile du défunt au quartier Douggoï, membres de la famille, amis et connaissances étaient nombreux ce jeudi matin, pour rendre hommage à ce haut commis de l'État qui a connu une carrière administrative remarquable.