Actualités of Monday, 24 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : points noirs autour de Paul Biya, comprendre la disparition en cascade des ministres et hauts cadres de la République

Paul Biya prend son temps Paul Biya prend son temps

Beaucoup de ministres de Paul Biya sont passés de vie à trépas ces dernières années. Beaucoup de ces morts sont restées jusqu'à ce jour incompréhensibles aux yeux des camerounais.

Il n'y a d'ailleurs pas que les ministres de Paul Biya qui tombent mais aussi des hauts cadres de la République aussi subissent le même sort. La mort est naturelle, ça on le sait mais des morts naturelles en cascade, c'est une pilule un peu amer à avaler même pour des enfants.

Le remaniement ministériel peine à être effectif. Compte tenu des équilibres et des enjeux de pouvoir, cette importante décision est reportée. C'est un secret de polichinelle que ce remaniement est attendu depuis longtemps.

Plusieurs fois, l'on a annoncé un nouveau gouvernement de Paul Biya très proche. Mais il n'en est rien jusqu'à présent. En lieu et place du remaniement proprement dit, Le Chef de l'Etat Paul Biya procède à des nominations clés dans les différents ministères.

La Une du jour du journal satirique "Le Popoli" attire une attention particulière sur le fameux remaniement remaniement ministériel. En effet, selon la Une du Journal, en ce qui concerne le remaniement ministériel, la mort fait le 'job' à la place de Paul Biya.

Adoum Gargoum, Hayatou, Clémentine Antoinette Ananga Messina et dernièrement Amadou Ali, tous ces ministres de Paul Biya sont décédés et ne sont plus en poste mais leurs postes ne sont pas pourvus jusqu'à présent.

Ceux qui sont toujours en vie et en fonction vont-ils tous mourir pour être remplacés ?

Pour l'heure, Paul Biya prend son temps. Il y a quelques jours, une liste publiée en exclusivité par le confrère Actu Cameroun, indiquait des propositions de noms en vue du remaniement ministériel. Serait-ce là, le déclic pour enfin arriver au remaniement ?

Il y a quelques jours, Charles Ndongo le DG de la CRTV a séjourné dans les locaux de la présidence. Il aurait été convoqué par le Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo pour la probable liste du nouveau gouvernement.

Les déboires de certains membres du gouvernement dont le puissant Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh qui court toujours malgré le mandat d'amener émis à son encontre, ferait planer un nouveau gouvernement et de ce fait un grand ménage.