La colère gronde au sein du sérail. Le président de l’Assemblée nationale, Djibril Cavayé Yeguié est très fâché contre Paul Biya, apprend-t-on.
Le membre du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), homme de confiance de Paul Biya, est furieux contre son patron.
« Lui vendant le péril jeune à l’Extrême-Nord dans une note datée du 9 décembre 2024, il a proposé son directeur de cabinet, Boukar Habdourahim, à la tête de la délégation départementale du RDPC dans le Mayo-Sava », écrit le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Mais face à cette demande, Paul Biya a dit niet. Dans la même proposition, « Cavayé Yeguié lui avait recommandé, à l’instigation de son directeur de cabinet, deux autres noms pour le comité central. Ce sont Aminatou Ahidjo et l’homme d’affaires Atikou. Paul Biya « a barré les bêtises », lit-on toujours chez Bertolt. Cavayé Yeguié n’a pas aimé.
Grosse manifestation : les moto taximen sortent dans la rue
L'élection présidentielle est aux portes des Camerounais, occasion pour la population de dévoiler le candidat qu'elle soutient et qu'elle veut être le président de la République. Dans la Menoua, Paul Biya est plébiscité, comme le souligne Zang.
À l'occasion de la nomination du recteur Roger Tsafack Nanfoso au poste de membre titulaire du comité central du RDPC, les sardinards de la Menoua ont renouvelé leur soutien indéfectible au renouveau tout en lui réitérant son soutien total.
Une marche de soutien à Paul Biya a eu lieu dans les artères de la ville par la jeunesse du président Paul Biya dans la Menoua à laquelle ont participé les conducteurs de taxi-moto de la région. Je croyais que tous les bamilékés soutenaient Maurice Kamto, comme certains aiment le dire.
Je vais vous dire une vérité. Tous les Camerounais ne sont pas dans le soutien villageois et ça vous devez le retenir. Certes, on a des Camerounais qui font le soutien villageois et ça c'est dans toutes les tribus du Cameroun.
Mais à côté, on a surtout des Camerounais qui soutiennent un projet politique bien au-delà et au-dessus de toute appartenance tribale et tout simplement parce que la personne qui porte ce projet politique a pu les convaincre. Je suis de ces derniers et voilà pourquoi moi Ekang pur-sang et tellement fier de mes origines, je soutiens le candidat Maurice Kamto. Point final.
Ah j'oubliais de mentionner que tout ceci s'est passé jusque tard dans la nuit dans l'obscurité, car c'est grave les délestages de ce côté-là.