Lors de l'avant-dernière journée de la 77e Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre par intérim malien Abdoulaye Maïga a fait sensation et a retenu la plupart des attentions.
Mais le Cameroun a aussi eu sa part de d'attention avec le discours du Ministre Camerounais des Affaires Étrangères, Lejeune Mbella Mbella.
La guerre d'Ukraine et de la Russie a meublé en grande majorité son discours. Pour le représentant du Chef de l'Etat Paul Biya, le Cameroun est attentif au déroulement de cette guerre et a incité les parties impliquées dans cet affrontement à la paix.
Pour les changements, Lejeune Mbella Mbella a rappelé l'importance de respecter les accords de Paris liés au climat.
« La lutte contre le changement climatique est un combat de tous, un combat pour tous et un combat de tous les jours, c'est une véritable responsabilité universelle. Conscient de cet enjeu majeur, et de ses responsabilités, le Cameroun a pris l'engagement de réduire ses émissions de gaz a effet de serre et a mis sur pied un cadre juridique institutionnel à s'offrir pour y parvenir » a-t-il indiqué.
Concernant la crise anglophone au NOSO, le discours du Ministre Camerounais des Affaires Étrangères, Lejeune Mbella Mbella, représentant pour la circonstance le Chef de l'Etat Paul Biya, a balayé du revers de la main la guerre séparatiste mais a évoqué d'éventuels financements pour une lutte contre Boko Haram.
La question migratoire a eu également à être évoquée par le Ministre Camerounais des Affaires Étrangères, Lejeune Mbella Mbella.