Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Nuit en prison ou retour au SED : ça sent mauvais pour Amougou Belinga, vives tensions au Tribunal militaire

Image illustrative Image illustrative

Tard dans la nuit, le sort d’Amougou Belinga et Cie, conduit au Tribunal militaire en fin de journée, je joue.

Sur le terrain, les choses se dessinent peu à peu. Aux environs de 22 HEURES au tribunal militaire de Yaoundé où il y a une centaine de personnes pour attendre la décision du commissaire du gouvernement. Je peux vous avouer que le dispositif sécuritaire qui se ne fait que se renforcer ici n'est pas bon pour les suspects. On dénombre plusieurs véhicules de gendarmes qui viennent de faire leur arrivée pour rejoindre les autres ici. Les deux cars qui ont transporté les suspects y sont garés en position de départ, comme pour dire qu'ils prêt à transporter les suspects soit pour la prison soit pour le Sed.

Au regard de ce schéma, seules deux hypothèses sont possibles. Soit on les met sous mandat de dépôt (c'est-à-dire qu'ils vont en prison, soit ils retournent au SED pour un nouveau complément d'enquête.

Contrairement à ce qui se rapporte, Bruno Bidjang n'était jamais devant le commissaire du gouvernement. Le commissaire du gouvernement était absent et vient d'arriver au tribunal militaire. Bruno Bidjang est de chemise blanche dans la salle de conférence en haut avec plusieurs autres suspects.

Malgré l'ambiance conviviale entre les suspects qui se résume au fait de les avoir mis dans des salles plus confortables avec liberté de discuter aisément avec leurs proches, le dispositif que nous voyons est évocateur.



Nous y reviendrons...