Que se passe-t-il réellement ces dernières heures ? Que cherche-t-on à cacher à la population qui a pourtant le droit de savoir ce qui se passe ? Où se trouve actuellement le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya ? Toutes ces questions trouvent leur place dans ce qu’on peut appeler désormais la guerre des mensonges.
Une chose est sûre, Paul Biya n’est pas au pays. Depuis qu’il a pris l’avion pour quitter le Cameroun, il n’est plus revenu.
Sa santé n’est pas au beau fixe, ça on le savait déjà. Mais selon nos investigations, il aurait chuté à nouveau, compliquant son état.
Une source nous raconte qu’alors que son avion était censé rallier New York où se tient l’Assemblée générale de l’Organisations des Nations unies (Onu), le président de la République Paul Biya qui se trouvait en Suisse a eu un grave malaise, souffrant de la prostate. Nul n'est éternel, disent beaucoup de personnes.
Il nous est revenu que dans l’entourage du plus vieux chef d’État encore en exercice au monde, l’information de son état est tenue au secret. Des membres de sa famille, quelques dignitaires de son régime font propager par le biais de certains médias des nouvelles contradictoires à son sujet.
C’est pour tromper l’opinion publique et brouiller les pistes pour ceux et celles qui savent lire entre les lignes. Un informateur contacté a laissé savoir que Paul Biya aurait été opéré par son médecin en Suisse.
Une autre source glisse que c’est en France dans une clinique gardée au secret que Paul Biya, aujourd’hui âgé de 91 ans et ayant déjà passé 42 ans au pouvoir, parti en catastrophe de Genève, a subi une intervention chirurgicale. Les dernières heures sont décisives pour la santé du mari de Chantal Biya qui retient son souffle.