Actualités of Wednesday, 2 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Paix entre Eto'o et Kombi : ce qui a fait la différence

Le sorcier blanc Le sorcier blanc

La situation entre le ministère des Sports et la Fédération de football semble avoir un dénouement heureux. Sauf hypocrisie de leur part, les deux responsables Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto'o Fils ont trouvé la voix de la raison. Tant mieux pour le football national.

Dans une lettre officielle signée des deux personnalités que nous lue, il écrit que « dans un geste visant à restaurer la sérénité autour de l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables, un accord historique a été conclu entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) ».

La décision fait suite aux « très hautes instructions du président de la République Paul Biya » après que les deux parties ont mené une série de concertations dans une « atmosphère cordiale et constructive », apprend-on.

Une nouvelle qui doit ravir les supporters camerounais parmi lesquels fait partie Claude Le Roy surnommé « le sorcier blanc ». Le Français a été nommé sélectionneur de l’équipe du Cameroun en mai 1985 et il a commencé son aventure par une victoire en Coupe afro-asiatique des nations contre l’Arabie saoudite. Le reste appartient à l’histoire.

Sur la guerre des égos, l’ancien sélectionneur trouve dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ que ce serait « formidable si l’image projetée le jour de la finale de la Coupe du Cameroun entre Samuel Eto'o Fils faisait baisser la tension ».

Le Roy a vu que « Samuel a repris toutes ses prérogatives. Il a montré que le patron du foot, c’est le président de la fédération. Il a été élu. Cela n’exclut pas de bonnes relations puisqu’on sait que ce sont les ministres qui détiennent les fonds. Il faut toujours de bonnes relations entre une fédération et un ministère. Ce serait bon que la situation s’apaise ».

De cette paix qui est en train d’être faite avec le réajustement du staff technique pour satisfaire les deux parties engagées dans l’histoire, on peut comprendre que Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto'o Fils ont finalement pris conscience du fait que l’important se trouve ailleurs. Surtout, cette guéguerre n’aurait engendré aucun résultat positif. On verra désormais comment sera la collaboration entre Eto'o et Marc Brys le sélectionneur des Lions.

Aussi, la finale de la Coupe du Cameroun a beaucoup fait la différence. Samuel Eto'o Fils a eu un comportement exemplaire, presque comme s’il idolâtrait Narcisse Mouelle Kombi, tout le monde a pu le voir. En effet, l’ancien du Barça se montre très respectueux vis-à-vis du ministre depuis quelques temps lors des apparitions publiques. Cette façon de faire les choses a fait reconsidérer à Mouelle Kombi sa position.