Le pape François a présenté ses excuses lundi pour le "mal" que son Église a causé aux peuples autochtones pendant des décennies d'abus dans les pensionnats catholiques pour garçons au Canada.
Lors d'une visite dans ce pays nord-américain, François s'est adressé aux différentes nations autochtones du territoire canadien lors d'un discours prononcé à Maskwacis, dans la province occidentale de l'Alberta.
" Je demande humblement pardon pour le mal commis par tant de chrétiens contre les peuples autochtones", a déclaré le pontife de 85 ans, reconnaissant formellement que "de nombreux membres de l'Église" ont coopéré à "la destruction culturelle et l'assimilation forcée " .
Des milliers d'enfants indigènes ont été séparés de leurs familles et emmenés dans des internats dirigés par des prêtres et des religieuses catholiques de la fin du XIXe siècle aux années 1990, dans le cadre d'un programme visant à créer une intégration culturelle des indigènes avec la culture blanche dominante. .
Au cours des trois dernières décennies, cette action du gouvernement canadien et de l'Église catholique a fait l'objet d'une enquête et a été décrite comme une séparation impliquant la mort, la violence physique, les abus sexuels et l'assimilation forcée de milliers de mineurs .
Les indigènes le décrivent comme un "génocide culturel".
Le geste du pape - quelque chose qui était réclamé depuis de nombreuses années par les peuples touchés - a été accueilli par des applaudissements à Maskwacis, une communauté autochtone au sud d'Edmonton dans laquelle se sont rassemblés des milliers de personnes des nations d'origine, des métis et des catholiques blancs. .
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du pays, étaient présents.
Beaucoup ont baissé les yeux, séché leurs larmes ou se sont penchés et ont étreint ceux qui étaient à leurs côtés. Les dirigeants autochtones ont ensuite placé une coiffe à plumes traditionnelle sur le pape François.
"Le lieu où nous sommes réunis renouvelle en moi le profond sentiment de douleur et de remords que j'ai ressenti ces derniers mois", a déclaré le pape, reconnaissant les "abus physiques, verbaux, psychologiques et spirituels" des enfants depuis des décennies.
Lire aussi:
"Cela signifie beaucoup pour moi" qu'il soit venu , a déclaré Deborah Greyeyes, 71 ans, membre de la nation crie de Muskeg Lake, le plus grand groupe autochtone du Canada.
"Je pense que nous devons aussi pardonner à un moment donné", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Depuis mai 2021, plus de 1 300 tombes anonymes ont été découvertes sur les sites d'anciennes écoles, choquant tout le Canada, qui commence lentement à reconnaître ce long et sombre chapitre de son histoire.
Le pape François a fait le voyage alors qu'il était en convalescence d'une douleur au genou qui l'a obligé à utiliser une canne ou un fauteuil roulant.
"Tu pleures l'amour"
Avant le message de François, André Carrier de la Manitoba Metis Federation a déclaré que son groupe ethnique attendait cette rencontre avec espoir."Cette Première Nation croit que si vous pleurez, vous pleurez l'amour. Ensuite, vous receuillez les larmes sur un morceau de papier et le remettez dans ce sac", a-t-il expliqué à propos d'un rituel qu'ils accompliraient.
Ceux qui y participent doivent ramasser les sacs puis les brûler avec une prière spéciale, "pour rendre les larmes d'amour au créateur", a-t-il déclaré.
Après une longue période de réticence, le Vatican a reçu en avril de cette année une délégation de peuples autochtones qui a rencontré le pape, après quoi il y a eu une première excuse et l'engagement de ce voyage au Canada.
Le fait qu'elle se soit déroulée en sol canadien était d'une grande importance pour les survivants et leurs familles, pour qui la terre de leurs ancêtres revêt une importance particulière.
Tour du Canada
La visite papale, bien que très attendue, est aussi source de polémique pour certains .Beaucoup espèrent que François fera des gestes symboliques, comme rendre certains des artefacts indigènes qui sont conservés au Vatican depuis des décennies.
Après la messe devant des dizaines de milliers de fidèles à Edmonton mardi, François se dirigera vers le nord-ouest sur un important lieu de pèlerinage, le lac Sainte-Anne.
Après une visite au Québec du 27 au 29 juillet, il terminera son voyage à Iqaluit, capitale du territoire nordique du Nunavut et foyer de la plus grande population inuite au Canada, où il rencontrera d'anciens pensionnaires, avant de retourner à Italie.
François est le deuxième pape à visiter le Canada, après Jean-Paul II, qui l'a fait deux fois dans les années 1980 et de nouveau en 2002.