Malgré les discours officiels tendant à faire croire que tout est revenu à la normale dans la partie anglophone du pays, malgré l'arrestation des leaders des revendications sociales, le Sud-Ouest et surtout le Nord-Ouest sont loin de sortir de la crise qui paralyse les activités dans ces deux Régions anglophones du pays depuis environ cinq mois.
L'année scolaire 2016/2017 y est sérieusement perturbée au point où certains experts affirment qu'il faudrait un miracle pour éviter une saison blanche dans notre pays. Mais du côté de Yaoundé, les pouvoirs publics multiplient des voies et moyens pour une sortie de crise dans les meilleurs délais.
C'est dans cette perspective que le Président de la République Paul Biya a décidé d'envoyer le Premier Ministre Philemon Yang au Nord-Ouest en mission pour la seconde fois en l'espace de quatre mois. Cette fois-ci, dernier ne se limitera pas à la ville chef-lieu Bamenda.
Le communiqué officiel qui annonce le retour du chef du Gouvernement au Nord-Ouest indique que du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017, Philemon Yang ira dans tous les sept Départements de cette Région. Son séjour commencera par le Département de la Mezam, suivi de Menchum, Boyo, Momo, Ngo-Ketunjia, Donga-Mantung et terminera par le Département de Bui.
À chaque étape, il va dialoguer avec les syndicats des enseignants, les chefs d'établissements scolaires, les parents d'élèves, les chefs religieux, les autorités locales et les autres forces vives. Une nouvelle forme de dialogue plus élargie, après les précédentes concertations tenues en début d'année à Bamenda et qui n'ont pas produit les résultats escomptés.