Actualités of Friday, 21 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya gouverne-t-il encore ? un nouveau reportage humiliant fait trembler Etoudi

Il ne s'agit de plus de France 24 mais plutôt le média allemand DW Il ne s'agit de plus de France 24 mais plutôt le média allemand DW

Il ne s'agit de plus de France 24 mais plutôt le média allemand DW (Deutsche Welle). Titré Dans l'ombre de Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh , le média se pose la question de savoir si Paul Biya serait-il toujours en capacité de gouverner.

Tout ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la fuite d'un décret présidentiel sensé être confidentiel indique le média. « La découverte d'un décret présidentiel qui donne pouvoir de signature au secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a rouvert le débat sur la capacité réelle du chef de l'Etat à gouverner » révèle le média.

Alors le média se demande en gros caractères si Paul Biya gouverne-t-il encore ? A cette question l'opinion est divisée.

« Ancien secrétaire général au ministère des Relations extérieures, celui-ci occupe depuis fin 2011 le fauteuil de secrétaire général de la présidence. Confident du président Biya, le diplomate est surtout proche de la première dame, Chantal Biya, originaire comme lui de la région de Haute-Sanaga. Nombreux sont ceux qui s'interrogent désormais sur le bien-fondé juridique d'un tel acte. Maître Fidèle Djoumbissie, avocat au barreau du Cameroun et militant du MRC, parti d’opposition, tente de comprendre.

"Il ressort de la constitution, en son article 10, que le président de la République peut déléguer certains de ses pouvoirs au Premier ministre, à certains membres du gouvernement, et certains membres de l’administration de l’Etat", constate le juriste. "Mais la constitution parle de délégation de pouvoirs. Et lorsqu’on parle de délégation de signature, ça ne renvoit à rien dans la constitution." »
lit-on dans l'article en question.

Poursuivant le média écrit : « Du côté du parti au pouvoir, on ne trouve rien de mauvais dans ce décret présidentiel. Selon Ayissi Bessala, membre du RPDC, c’est au moins la quatrième fois que Paul Biya accorde délégation de signature à un secrétaire général de la présidence de la République.

"Ce sont les pratiques. Le président de la République, comme il n’a pas de vice-président, peut donner son pouvoir même au simple ministre pour des domaines bien précis. Le secrétaire général a ce pouvoir depuis longtemps. Mais dès qu’on fait du bruit autour, ce n’est pas bon" »