L’avocat Général Paul Abine, incarcéré depuis des mois dans le cadre de la crise anglophone, vient d’être admis à la retraite. La décision a été prise par Paul Biya à l’issu du Conseil Supérieur de la Magistrature dont la cession s’est tenue le mercredi 07 juin 2017. Et en lieu et place le Chef de l’Etat a nommé Yap Abdou, magistrat hors hiérarchie jusque-là président du Tribunal Criminel Spécial passe Premier Avocat général près la Cour suprême.
Cette décision s’apparente à une mise à l’écart définitive de cet avocat qui croupit en prison. L’argument officiel est qu’il a atteint l’âge limite pour la retraite dans la fonction publique. Mais tout porte à croire que c’est une occasion que les autorités ont saisi pour liquider un dossier qui devient gênant. Comme par coïncidence c’est ce même mercredi 07 juin que les autres leaders du Consortium ont comparu devant le tribunal militaire qui a d’ailleurs rejeté leur demande de remise en liberté. Désormais retraité, Maître Abine Paul aura du mal à faire valoir les privilèges que lui accorde le poste d’avocat général.
Ce nouvel épisode dans l’affaire qui oppose l’Etat camerounais à Paul Abine va certainement compliquer le dossier de cet homme de droit à qui il est reproché de soutenir les indépendantistes de la région anglophone. Plusieurs organisations internationales ont demandé au gouvernement camerounais de libérer l’avocat dont l’état de santé ne fait que détériorer en détention. Comme si cela ne suffisait pas, sa famille subit des menaces et pressions e tout genre de la part de Yaoundé. Ce mercredi, avec la nomination d’un nouvel avocat général, Paul Biya a montré aux camerounais l’importance qu’il accorde à ce dossier qui n’a que trop duré.