Lundi 6 mars 2017, le Premier Ministre a tenu une réunion au Palais des Congrès de Bamenda avec la communauté éducative du Département de la Mezam. Il a présenté à la communauté éducative (parents d’élèves, étudiants…), aux autorités civiles et traditionnelles, les solutions progressives déjà prises par le Gouvernement pour satisfaire les revendications des syndicats d’enseignants.
Philemon Yang a également recueilli les avis des uns et des autres sur la question de a reprise des cours. Les Premier Ministre et ses interlocuteurs, dont certains parents qui se sont engagés à accompagner personnellement leurs enfants à l’école, ont semblé converger de vues, rapporte Info Matin ce mardi 7 mars 2017.
Pour le journal, il ne reste plus qu’à traduire ces bonnes intentions dans les faits «quand on sait que jadis, de telles résolutions avaient déjà été prises, mais sont restées lettre morte. Pour preuve, le 4 février dernier par exemple, le mot d’ordre de grève avait été levé à l’issue d’une rencontre similaire, sans effet sur le terrain».
Pour plusieurs observateurs, la visite de travail du Premier Ministre est assimilable à une tournée de tous les espoirs. Car, cette autre initiative s’apparente à son dernier combat pour la reprise des enseignements, «surtout au moment où il y a des craintes que le General Certificate of Education (GCE) Board enregistre une baisse significative du nombre de candidats», commente Info Matin.