Actualités of Thursday, 3 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Pouvoir à vie : Teodoro Obiang Nguema postule pour un sixième mandat, mauvais signe pour le Cameroun

Election présidentielle au Cameroun Election présidentielle au Cameroun

La longévité au pouvoir a un deuxième nom en Afrique : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ou encore Paul Biya. Le premier cité dirige la Guinée Equatoriale et le second occupe le fauteuil présidentiel au Cameroun.

Les deux (02) sont arrivés à un âge très avancé mais continuent de s’accrocher au pouvoir. Le chef de l’Etat équato-guinéen va battre une nouvelle campagne pour tenter de se faire réélire à la tête de son pays.

Pour résumer la biographie de l’homme, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est né le 05 juin 1942. Il a déjà passé quarante-trois (43) ans à la présidence. C’est actuellement le plus ancien président en exercice au monde.

Teodoro Obiang Nguema est militaire de profession. Comme se souvient la plateforme Wikipédia, l’homme politique a « occupé plusieurs postes sous la présidence de son oncle Francisco Macias Nguema ».

La source précise qu’en 1979, il « renverse Macias par un coup d'Etat et devient le dirigeant de la Guinée équatoriale, d’abord comme président du Conseil militaire suprême (1979-1982) puis en tant que président de la République (depuis 1982) ».

En effet, il est très su que « sa gouvernance est généralement qualifiée de dictature. Il supervise l'émergence du pays comme important producteur de pétrole à partir des années 1990. L'enrichissement du pays s'accompagne d'accusations de corruption et de trafic de drogue dont Obiang et sa famille bénéficient largement ».

Aujourd’hui âgé de quatre-vingt (80) ans, Teodoro Obiang Nguema va entamer une autre course pour conserver le pouvoir, ce qui serait son sixième mandat au poste suprême de la République. La campagne électorale débute jeudi le 03 novembre 2022.

Les Equato-Guinéens vont voter pour les élections générales. Les sondages effectués donnent encore pour favori Obiang. Pour l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale en France, c’est l’homme qu’il faut : « L’élan économique, le développement, la sécurité et la paix. C’est le mieux placé pour préserver les acquis du pays. Je crois qu’il faut reconnaître ce mérite ».

Le Cameroun et la Guinée Equatoriale se ressemblent beaucoup sur un point. Les deux pays ont les plus vieux présidents en exercice au monde. Au Cameroun, Paul Biya n’a pas encore donné d’indication quant à une probable nouvelle candidature.

Lorsqu’on lui a posé la question, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a dit : « Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays. Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».

En 2015, il avait pratiquement répondu comme cela et trois (03) années plus tard, c’est-à-dire en 2018, il s’était représenté et il a gagné. L’histoire est en train de vouloir se répéter au grand dam des citoyens qui n’ont que trop attendu l’alternance.