Actualités of Friday, 24 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Présidentielles de 2025 : le 'MRC' s'aligne derrière la candidature de Franck Biya

A côté du remaniement ministériel, les présidentielles de 2025 pointent le bout de leur nez A côté du remaniement ministériel, les présidentielles de 2025 pointent le bout de leur nez

Longtemps rester dans le flou, l'on semble être arrivé au bout de l'attente concernant le remaniement ministériel. Aux dernières nouvelles, le Chef de l’État a bouclé le tour de la question et devrait conserver ses alliances. Si dans les coulisses l'on annonce l'éjection de l'actuel Premier ministre Joseph Dion Ngute, une grosse surprise est annoncée dans les rangs du nouveau gouvernement.

Les jours prochains sont donc très décisifs pour les ministres de Paul Biya. Concernant la surprise en question, toujours selon le journal 'La Météo' de la journée d'hier, une autre rumeur, tout aussi persistante, annonce l’arrivée aux affaires du fils aîné du président de la République, Emmanuel Franck Biya, que quelques-uns voient occupant une place charnière au sein du cabinet civil. Un bruissement que nos sources n’ont, malheureusement, pas pu confirmer mais qui reste plausible.

Une nouvelle qui réconforte les avis qui voit le fils ainé de la famille du Chef de l'Etat remplacer son père après son départ. Certains penseraient même à un destin proche de celui du Gabon ou du Togo.

A côté du remaniement ministériel, les présidentielles de 2025 pointent le bout de leur nez et les débats ont commencé par s'alimenter autour de la question.

Un ancien de l'un des partis protagonistes du parti au Politique, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, pense que la candidature du fils de Paul Biya aux prochaines échéances électorales de 2025 est totalement justifiée. Il s'agit du journaliste Auréole Tchoumi qui voit Franck Biya comme le futur président du Cameroun si l’opposition ne se met pas ensemble.

« A l’heure où la scène politique camerounaise frise un stade inondé où personne n’accepte l’autre, personne ne parle à l’autre, chacun est méfiant et ne voit la vie que dans le regard de son leader… Franck Biya est parti pour gagner. (...) le terrain est miné, les dés sont pipés, les cartes sont truquées et le jeu est connu à l’avance. On peut juste se battre pour les mairies et le parlement... C'est l’occasion de s’asseoir, de se parler, de se préparer, de faire les répartitions. Rien. Chacun publie seulement les images des réunions de Directoire. Chacun veut montrer qu’il mobilise plus que l’autre. Emmanuel Franck Biya est libre de se représenter. Il est camerounais, n’a jamais été condamné, jouit de ses droits civiques et politiques, est majeur. », peut-on lire dans sa tribune publiée ce vendredi 24 juin 2022 sur sa page Facebook relayée par Actu Cameroun.