L’écrivain et homme politique Gargan Haman Adji a fait savoir récemment que « même sur une civière, Paul Biya sera réélu ». Des propos qui ont choqué beaucoup de personnes sauf Zang l’activiste.
Il écrit sur sa page Meta que de tels propos peuvent faire rire « mais c'est la stricte vérité qui va arriver si les Camerounais pensent qu'il suffit juste de s'inscrire sur les listes électorales sans aller voter le changement le moment venu et encore plus important sans défendre leurs votes le moment venu ».
En effet, poursuit Zang, « il ne faut même pas se leurrer de penser un seul moment que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) peut perdre une élection au Cameroun avec la configuration actuelle d’Elecam et du Conseil constitutionnel qui sont pro-RDPC à 100 % ».
Déjà, souligne-t-il, « Elecam s'est assuré de mettre un mécanisme en place pour empêcher la diaspora de s'inscrire sur les listes car sachant que la majorité de la diaspora est pro- changement. Voilà pourquoi au-delà de la simple inscription, il faut voter et surtout être sur place pour assister au dépouillement ».
Chaque Camerounais qui va voter doit attendre la fin du vote et assister au dépouillement dans son bureau de vote pour s'assurer que son vote n'a pas été volé. Par ailleurs, n'essayez même pas de voter blanc car les votes blancs sont transformés en vote RDPC, avertit le citoyen.
Pour finir, il dit que si ces efforts supplémentaires au-delà de l'inscription sur les listes électorales ne sont pas faits, sachez que c'est 7 ans encore pour le RDPC en 2025.