Actualités of Sunday, 3 September 2017

Source: www.camerounweb.com

Probatoire: le candidat de 10 ans (enfin) déclaré admis avec mention

Jean Pierre Essombe Mambingo a été déclaré admis avec mention Jean Pierre Essombe Mambingo a été déclaré admis avec mention

Jean Pierre Essombe Mambingo aura mené son combat jusqu’au bout ! Après réclamation et réexamen de ses copies, le plus jeune candidat à l’examen du probatoire 2017 au Cameroun a finalement été déclaré admis avec mention « Très bien » selon les informations qui nous parviennent.

Le jeune homme âgé de 11 ans avait été recalé au probatoire C session 2017 à la proclamation des résultats en juillet dernier. Un résultat contesté par le jeune candidat et ses parents qui avaient décidé de déposer une requête auprès de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC).

" Je veux avoir une idée du travail qui a été fait par le petit. Il y a un paradoxe qui se présente. L’image que je connais de l’enfant est différente du résultat qui nous a été donné" avait déclaré Eitel Mambingo, le père du jeune candidat. Convaincu de sa réussite, le petit Jean Pierre avait entamé des cours de vacances pour la Terminal C avant le délibéré de sa requête.

LIRE AUSSI: Qui est Essombé, le garçon camerounais de 10 ans candidat au BAC1?

Doute sur les résultats

Si le jeune Jean Pierre et ses proches ont accueilli avec beaucoup de joie le verdict de l’OBC, sur les réseaux sociaux, ce revirement suscite beaucoup d’interrogations et de suspicions. Selon certains internautes ce rebondissement remet en question les procédés de correction des examens officiels au Cameroun.

« Comment peut-on passer de la situation de candidat recalé à celui de candidat admis avec mention Très bien ? Cela veut dire qu’il y a eu un problème grave quelque part. La marge d’erreur est trop considérable pour que cela ne jette pas un doute sur l’ensemble des résultats du probatoire 2017 » a commenté à ce propos un internaute.

Il faut souligner par ailleurs que le taux de réussite à l’examen du probatoire 2017 est l’un des plus bas du Cameroun ces dernières années. Seuls 37,37 % des candidats ayant été admis en classe de Terminale.

LIRE AUSSI: Qui est Essombé, le garçon camerounais de 10 ans candidat au BAC1?