Samuel Eto'o face aux journalistes ce lundi 27 Juin 2022 n'a pas tenu sa langue sans sa poche en allumant certains ministres de Paul Biya. Le patron de la Fecafoot s'est indigné de n'avoir pas reçu une subvention qui pourtant leur était octroyé depuis quelques mois par le Chef de l'Etat. Une déclaration qui a secoué l'arbre administratif camerounais.
« J’en profite pour remercier Monsieur le Premier ministre, Joseph Dion Ngute et l’ensemble du gouvernement dont il est le chef, qui ont soutenu l’organisation du championnat avec une dotation d’un montant de 350 millions de Fcfa. Pour la première fois de son histoire, la Fecafoot rendra compte de l’utilisation cet argent. Soyez-en sûr, pendant ce mandat, il n’y aura pas d’alternative à la transparence. »
Il accuse certains collaborateurs du président de la République d'avoir retenu la somme de 560 millions de Fcfa que Paul Biya a instruit d'octroyer à la Fecafoot pour les clubs.
« Sur hautes instructions du chef de l’état, décision a été prise d’octroyer 560 millions de francs cfa à la Fecafoot pour les clubs mais jusqu’au moment (lundi 27 juin 2022) où je m’adresse à vous , cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration », a-t-il martelé lors du séminaire avant d'encenser le Chef de l'Etat : « Les difficultés liées aux primes à verser aux Lions indomptables ont été résolues grâce aussi au soutien des pouvoirs publics. Et à cet égard, permettez-moi de saluer la contribution du gouvernement et le soutien permanent jamais démenti de son Excellence le Président de la République, Paul Biya. »
De là, des correspondances ont fuités et dans celles-ci, l'on peut lire que des virements ont été faits à l'ordre de la Fecafoot en plusieurs étapes. Si pour certains ces virements ont été camouflés par l'administration publique, pour d'autres, c'est le président de la Fecafoot qui duperait l'opinion.
Dans le rang de ceux qui pointent du doigt le patron de la Fecafoot, se loge le journaliste Adolarc Lamissia pour qui, Samuel Eto'o aurait purement et simplement menti.
« Eto’o a menti sur les 550 millions que la Fecafoot a bien reçus. Voici les documents. L’Etat ne lui doit rien. Motaze (ministre des Finances, Ndlr) a bel et bien payé cet argent. »