Le tout puissant Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh serait manipulé et victime du clan de la mafia autour de la gestion des lignes 94 et 65. C'est ce que rapporte Albin NJILO sur Camer Be.
Selon le confrère, beaucoup d'éléments confirment l'échec du gouvernement dans la lutte contre la corruption au Cameroun. Exemple phare à prendre en compte, entre 2010 et 2021, la dette du Cameroun est passée de 900 milliards de FCFA à 12 000 milliards de FCFA.
« Vu la situation économique que traverse actuellement le pays, l’on est en droit de s’interroger sur l’impact peu perceptible des multiples programmes gouvernementaux mis sur pieds. Deux lignes de crédit étaient inscrites dans le budget de l'État, la ligne 94, d’un montant annuel de 95 milliards de francs CFA dédiée aux interventions en investissement, et la ligne 65 intitulée « intervention de l'État en fonctionnement », qui quant à elle bénéficiait d’un financement de 400 milliards de francs CFA environ par an » écrit le confrère.
Pour nos confrères, en voulant fouiner et savoir ce que l'on fait de cet argent, il s'est retrouvé dans le viseur d'une mafia puissante.
« Qu’a ton fait de cet argent ? C’est ce que cherche à mettre en lumière NGOH NGOH Ferdinand Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Depuis le déclenchement de cet audit, jusqu’à sa convocation pour une audition par le TCS, le ministre Ngoh Ngoh est désormais victime de complot .Pour les observateurs de la scène politique , l'audition de Ngoh Ngoh sur la gestion des fonds Covid est une réponse de ses détracteurs, à l'initiative du SGPR de voire clair sur la gestion des lignes 94 et 65 »
Avant d'ajouter : « Ceux qui pensent vouloir détruire le SGPR jouent plutôt en sa faveur car cela exposera aux yeux des camerounais son patriotisme. Il a été salué par le président de la CAF Motsepe qui lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition à Yaoundé, avait rappelé le rôle clé joué par le SGPR pour que cette CAN ait lieu au Cameroun. Il est de loin le plus patriotique et le plus dévoué des SGPR que le Cameroun a eu ces deux dernières décennies.
Contrairement à Ngoh Ngoh, l’on a vu les SGPR au Cameroun brader à prix de rien la Regifercam et son patrimoine, le port de Douala, les patrimoines de l'état ,des terres et autres entreprises publiques, ils ont essayé de liquider Intelcam . Secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun depuis le 9 décembre 2011, il a été élevé au rang de ministre d'État au sein du premier gouvernement Joseph Dion Ngute avec délégation de signature du chef de l'État »