Les choses vont vite à Etoudi. Paul Biya est toujours en vie que la Première dame lui a déjà trouvé un remplaçant. En effet, d'après un journal privé camerounais, la Première Dame aurait déjà trouvé un remplaçant pour Paul Biya à Etoudi. Extrait
« A la lumière de cette vérité, que beaucoup ignorent, on ne peut que mieux mesurer la grossièreté des affirmations selon lesquelles, Chantal Biya aurait jeté son dévolu sur une personnalité, originaire comme elle, de la haute Sanaga, pour prendre le relais de son mari à Etoudi. Des ragots colportés, sans doute, dans le dessein inavoué de nuire à un proche collaborateur du chef de l’État, qui s’est toujours s’illustré par un dynamisme et une loyauté (indéfectible) qui mettent, plutôt, à mal les plans des ambitieux impatients.
Une chose est certaine, Franck Biya, dont la détermination de succéder à son père n’est plus un mystère, semble bénéficier du soutien total et sans équivoque de la première dame et, par ricochet de celui des personnalités présentées comme ses protégées, au nombre desquels le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. Pour la petite histoire, le digne fils de Minta, d’après une source très introduite, vouerait également une grande admiration à Franck Biya.
Pour Ferdinand Ngoh Ngoh, Franck Biya serait un homme réservé, tempéré, humble, respectueux des ainés et surtout discret et qui, comme son géniteur, aurait le sens élevé de l’État, car n’ayant jamais usé de sa filiation pour influencer la gestion des affaires publiques. Avis donc aux pêcheurs en eaux troubles qui polluent l’opinion en laissant croire que Ferdinand Ngoh Ngoh serait un obstacle aux ambitions du fils ainé du président. Bien au contraire, affirment d’autres observateurs avertis, Ferdinand Ngoh Ngoh serait, plutôt, l’homme qui pourra se mettre, comme il l’aura été fidèlement au service du père, disposé à accompagner le fils, si jamais la volonté de ce dernier se matérialise le moment venu. »