Actualités of Wednesday, 10 October 2018

Source: Signature No 0099

Résultats de la présidentielle: les internautes défient Paul Atanga Nji

Plusieurs chiffres et statistiques de la présidentielle ont créé le buzz sur la toile Plusieurs chiffres et statistiques de la présidentielle ont créé le buzz sur la toile

Malgré l’interdiction par la loi camerounaise de publier les résultats des élections avant le Conseil constitutionnel, plusieurs chiffres et statistiques ont créé le buzz sur la toile, dès la fermeture des bureaux de vote dimanche dernier.

Malgré l’interdiction par la loi camerounaise de publier les résultats des élections avant le Conseil constitutionnel, plusieurs chiffres et statistiques ont créé le buzz sur la toile, dès la fermeture des bureaux de vote dimanche dernier. Quelques minutes après la fermeture des bureaux pour l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, des résultats de plusieurs bureaux de vote (même fictifs) étaient déjà connus. En détail, des chiffres sont publiés sur le nombre d’inscrits, le nombre de votants, le taux d’abstention et même le classement des candidats. Pourtant, la plupart de ces chiffres relèvent tout simplement de l’imagination de leurs auteurs.

Dans une réaction à la télévision nationale au terme de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale rappelle que « la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle relève de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel. Personne n’a le droit de se substituer à cette instance juridictionnelle.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: dispositif sécuritaire renforcé sur l’axe Yaoundé-Douala

Toute forme de remise en cause du verdict des urnes en dehors des voies légales, ne sera pas tolérée. » Plusieurs réseaux sociaux se sont empressés de publier des résultats dans des circonscriptions ou des pays dans lesquels, le Cameroun n’a aucune représentation diplomatique.

Pourtant, le minat rappelle que malgré les mesures sécuritaires prises par le gouvernement pour la bonne tenue du scrutin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, huit candidats n’ont pas jugé utile d’y déployer leurs équipes de campagne. Certains internautes ont cependant publié des résultats concernant ces circonscriptions administratives avec chiffres à l’appui dans plusieurs dizaines de bureaux de vote. Dans un bureau de vote fictif situé dans le 5ème arrondissement de Yaoundé au quartier Essos, certains réseaux sociaux donnaient le candidat Paul Biya second avec 78 voix contre 147 pour maurice Kamto.

près vérification, il s’est avéré que l’établissement scolaire en question n’a pas été réquisitionné par Elecam pour abriter le scrutin. Selon les chiffres officiels publiés par Elecam, 6 600 192 électeurs se sont inscrits sur les listes électorales au plan national et 19 356 à l’étranger, pour l’élection présidentielle du 07 octobre dernier. 24 988 bureaux de votes ont été répartis sur l’ensemble du territoire national et 66 pour les Camerounais votant à l’étranger. Le ministère de l’Administration territoriale a accrédité 4094 observateurs soit 3662 nationaux et 432 internationaux.