Chantal Biya aime vraiment la couleur rouge. Elle en est même obsédée. La femme du président Paul Biya marque ses apparitions publiques par cette couleur, de quoi attirer la curiosité de plusieurs personnes parmi lesquelles se trouve Jorel Jacques Zang. L’activiste ne comprend pas le fait, tout comme d’autres compatriotes.
L'un des points majeurs du rôle d'une première dame, c'est d'être la parfaite ambassadrice de la mode de son pays. Quand vous voyez les premières dames de différents pays à l'instar du Sénégal, des deux Congo, du Burundi, etc., les épouses de présidents sont habillées localement.
Chantal Biya est l'une des rares épouses de dirigeants africains à valoriser les tenues occidentales avec une frénésie déconcertante. Les seules fois où les Camerounais peuvent avoir la chance de la voir arborer le tissu pagne, c'est à trois occasions : chaque 8 mars, chaque événement du RDPC, chaque deuil dans sa famille ou dans sa belle-famille.
Tout le reste du temps, ce sont les coupes occidentales sous toutes les formes avec le rouge comme couleur dominante comme si c'est une prescription médicale ou mystique ou Dieu seul sait quoi d'autres. Les camerounais savent déjà que dès qu'une sortie de Chantal Biya est annoncée, la couleur rouge sera de sortie avec ses dérivés, car elle sera à coup sûr rouge de la tête aux pieds.
Quand elle a fait des efforts en nuançant, c'est du rose bonbon ou du violet flashy. Les perruques alors, c’est avec le rouge et le jaune qui prédominant pourtant les métisses ont une belle chevelure noire. Malheur à ceux qui sont assis juste derrière elle, car ils ne verront rien devant.
Regardez par exemple cette photo, Chantal Biya est la seule Africaine habillée en occidental alors que toutes les autres premières dames sont sobrement habillées en pagne. Avec tous les talents de la mode qui existent au Cameroun, franchement, c'est terrible.
Si on va même aller dans le sens que tu as estimé qu'aucun(e) Camerounais(e) n'était apte à t'habiller, on a notre compatriote Imane Ayissi qui fait des merveilles à l'international dans la haute couture en habillant les grands de ce monde. Il aurait pu t'habiller et là au moins notre argent allait servir aux Camerounais, mais dépenser des fortunes à l'extérieur pour t'habiller est un échec.