Actualités of Friday, 17 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement : Le Sultan-roi des Bamouns, Mbombo Njoya Nabil aussi convoqué

Cette réunion qui se veut de concertation portera sur l’incident survenu au village Magba Cette réunion qui se veut de concertation portera sur l’incident survenu au village Magba

La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre de sources médiatiques que Sultan roi des Bamoun, Sa Majesté Mfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil a été convoqué par le Gouverneur de l'Ouest, Awa Fonka Augustine dans le cadre des incidents survenus il y a quelques jours dans le Noun.

En effet, le Sultan-roi des Bamouns n'est seul à être convoqué car le Gouverneur aurait également instruit le préfet du département du Noun d’inviter à cette réunion plusieurs autres autorités dont le chef du village Magba.

Cette réunion qui se veut de concertation portera sur l’incident survenu au village Magba lors de la tournée du Sultan roi des Bamoun, Sa Majesté Mfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil.

Outre les noms susmentionnés, d'autres noms ont fuité concernant les personnalités convoquées à cette réunion notamment le sous-préfet de l’arrondissement de Foumban, du sous-préfet de l’arrondissement de Magba, du maire de la commune de Magba, des chefs des villages Magba, Manda, Mamboungan, Matta et Mambonko.

On se rappelle qu'au cours de sa visite à Magba, des échauffourées entre Bamouns et Tikars, ont été enregistrées, après que le chef traditionnel de la localité, ait appelé le sultan roi des Bamouns «Mon fils», dans sa prise de parole.

Selon des témoins, ces gardes ont aussi saccagé le palais de Ngamon Soulé. En représailles, la population tikar s’est rendue dans les rues de Ngambe Tikar. Vu la montée de la violence, le préfet du département du Noun est intervenu et a suspendu la tournée du sultan roi des Bamouns, sa majesté Mfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil.