Actualités of Wednesday, 29 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Remaniement ministériel : le Premier ministre Joseph Dion Ngute de nouveau humilié à Etoudi

les discussions sont au point mort. les discussions sont au point mort.

La légitimité et le pouvoir du Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute est en train de s'effriter de plus en plus en sein de l'opinion politique tant nationale qu'internationale et les récents évènements liés à la crise anglophone noient ce dernier encore plus que cela n'était le cas.

En effet, beaucoup de ministres de son gouvernement le torpillent et mettent en mal plusieurs de ses efforts dans la gestion et les négociations pour un retour au calme dans la crise anglophone qui continue de faire des morts en cascade tant du côté des combattants séparatistes que du côté de l'armée camerounaise sans compter les déplacés, les pertes civiles, les femmes et les enfants.

Alors que le Canada a initié des négociations pour une porte de sortie dans la guerre du NOSO sous l'impulsion de Joseph Dion Ngute, l'on apprend ce matin que cette visite est annulée à la dernière minute et les discussions sont au point mort.

« Mis au courant des discussions souterraines conduites par le premier ministre, Dion Ngute, C’est une opération de torpillage de la médiation qui se met en place. Le Jeune MBELLA MBELLA adresse un courrier à Paul Biya lui faisant savoir que des négociations amèneraient le Cameroun à perdre la face. Il est suivi par la gendarmerie et le BIR. Les conseillers de Paul Biya s’y mêlent. Face à la pression, le chef de l’Etat cède et met un terme à la négociation canadienne sans en informer le premier ministre, Dion Ngute.

A la grande déception des canadiens qui ont aujourd’hui compris que ce sont des membres du gouvernement camerounais qui bloquent les négociations pour un retour à la paix en zone anglophone »
indique Boris Bertolt.