Au sein du pouvoir, il y a souvent des sales coups qui s’opèrent, les uns et les autres essayant de se faire de l’argent et de devenir puissant, quitte à passer outre les codes d’honneur. Selon nos investigations, lesquelles sont aujourd’hui confirmées par Boris Bertolt, le neveu de Paul Biya vit mal une situation.
Il nous a été révélé que les deux amis du fils de l’entrepreneur Emmanuel Franck Biya (fils du président) que sont Ghislain Nguewou et Christian Mataga ont tenté d’arracher la mine du neveu de Paul Biya, Bonivan.
Le journal Africa Intelligence a également abordé le sujet. Pour rendre plus claire la situation pour tous, après une année de fortes turbulences, la société Codias poursuit ses travaux de développement du projet minier aurifère de Colomine qui est situé dans la région de l'Est. Son promoteur est Bonaventure Mvondo Assam encore appelé Bonivan qui se trouve être le neveu de Paul Biya. Il a presque failli perdre la main sur cette petite mine d’or de 20 km2 qu’on estime avoir un très fort potentiel.
De mémoire d’homme, Bonivan a signé une convention en 2019 avec l’État camerounais, avant de décrocher un permis d’exploitation de 5 ans en septembre 2022. Codias était supposé lancer l’exploitation du site 2 ans après la signature de ce permis. Néanmoins, le chantier a pris du retard, de sorte que Bonaventure Mvondo Assam a été ‘contraint de demander, à quelques mois de l’échéance, une prolongation du délai, auprès du ministre des Mines, Calistus Gentry Fuh », écrit Boris Bertolt.
C’est alors que, selon le même informateur, voyant une possible faille dans l’opération, Ghislain Samou Nguewo et Christian Mataga ont voulu l’exploiter. Ces deux intimes du sieur Emmanuel Franck Biya ont fait pression sur le ministre par intérim pour qu’il rejette la demande et annule le permis d’exploitation de Codias. Lorsqu’il a été contacté, Ghislain Samou Nguewo a nié, à travers son entourage, qu’il nourrissait un quelconque intérêt sur le projet minier.
C’est un « dossier sensible », selon Bertolt. Flashback : « Le président garde en tête qu’en 2009, Emmanuel Franck Biya a convolé en secondes noces avec Virginie Baroux, ex-femme de Bonaventure Mvondo Assam. Le mariage avait, à l’époque, fait grand bruit. Début novembre, de retour de Genève, Paul Biya a reçu en audience son neveu, avant d’accéder à sa demande de renouvellement, la jugeant conforme à la loi. Le président de la République a demandé de suivre le dossier à son directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, qui s’est chargé de prévenir le duo de sa décision ».
Boris Bertolt ne manque pas de préciser que selon sa convention, Codias prévoit d’extraire 485 045 tonnes de minerai sur 5 ans, pour une cadence de production annuelle de 500 kg d’or par an à partir de la deuxième année. En 2023, l’État a investi 10 % dans ce projet, via la Société nationale des mines (Sonamines).