Actualités of Sunday, 2 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Sénateur : la nomination de Robert Nkili est très stratégique, Biya fait le coup du siècle

Nomination de trente (30) sénateurs Nomination de trente (30) sénateurs

Paul Biya a nommé trente (30) sénateurs comme confirmé par le décret présidentiel qui date de quelques jours seulement. Marcel Niat Njifenji reste président de cette institution de la République, malgré ses quatre-vingt-huit (88) ans qui pèsent sur lui.

Robert Nkili fait partie des trente (30) Camerounais en qui le chef de l’État Paul Biya a eu confiance pour cette tâche qui n’est pas réservée à n’importe qui. Justement, l’observateur et activiste Jacques Jorel Zang trouve que c’est un choix fait à dessein qui cache les vraies intentions de Paul Biya.

« La nomination de Robert Nkili comme sénateur à vie est tout à fait calculée et très réfléchie par le pouvoir. Le petit frère de feue Jeanne Irène Biya la maman du fils Emmanuel Franck Biya sera un soutien de poids pour son fils dans le processus de gré à gré.

En effet jusqu'à hier les soutiens du fils de Biya, Emmanuel Franck Biya dans le processus de gré à gré se recrutaient essentiellement du côté Bulu et principalement du côté paternel de son père. Avec la nomination de Robert Nkili au Sénat c'est l'onction de la grande famille maternelle sur Emmanuel Franck Emmanuel qui se met donc en place.

En clair Emmanuel Franck Biya s'assure davantage du soutien de tout le Nyong et Mfoumou vu que sur la nouvelle liste des sénateurs nommés c'est bien lui le responsable de la nomination de son oncle et de Njoya fils et c'est pour le servir lui le moment venu.

Ps : entre-temps sur Facebook les Ekang et les bamilékés du bas peuple se haïssent gratuitement et bêtement », écrit Jacques Jorel Zang sur les réseaux sociaux pour situer l’opinion publique sur la question. Les trente (30) personnes nommés par Paul Biya se présentent comme suit.

Adamaoua : Mohaman Gabdo Yaya, Moussa Sabo et Oumarou Massadou

Centre : Pongmoni Jean-Marie, Nkili Robert et Sournack Henriette

Est : Ze Nguélé René, Diwala Hilarion, Abui Marlyse

Extrême-Nord : Mabamat Bahamarouf, Maloum et Njorwé Paulin

Littoral : Mouen Diboundje Ernest, Etamè Massoma David, Ngayap Pierre Flambeau

Nord : Aboubakary Abdoulaye, Hayatou Aïcha Pierrette, Tizi Tourba Yves

Nord-Ouest : Foncha Fah Isaac, Moundi Elisabeth et Vanigansen

Ouest : Marcel Niat Njifenji, Chatué Emmanuel et Mbombo Njoya Seidou

Sud : Ngalingoa Pierre Henri, Menye Ondo François Xavier et Bisseck Paulette

Sud-Ouest : Andja Simon, Ekoko Mukete, Leke Bissongo Akemfor Philippe