Dans un message dont nous avons reçu la copie, on a pu lire que les personnels non officiers dont les noms figurent au tableau en annexe, précédemment en service dans vos formations, sont à compter de la date de signature du présent message, reversées à l'état-major de l'armée de terre ». Motif : indisponibilité et rendement insuffisant, comportement amoral incompatible avec le service dans une unité d’élite ».
L’émetteur de la lettre donnait l’ordre de mettre les intéressés immédiatement en route après les formalités administratives d'usage et les sanctions administratives règlementaires conformes aux fautes commises.
Pour le cas de John Ewome Eko, les motifs sont : indisponibilité et rendement insuffisant. Dans la case de circonstances, on a pu lire : « Ce sous-officier par ailleurs chef de village devient de plus en plus indisponible avec comme corollaire la baisse de son rendement. En outre, ses agissements en tant qu’autorité traditionnelle au Sud-Ouest ont tendance à ternir l’image des BIR ».
N’zui Manto avait résumé le contenu de la note en ces mot : « Moja Moja chassé du BIR. Le chef du village Bwassa dans le Sud-Ouest se présentant comme la terreur des ambazoniens a été chassé du BIR pour rendement insuffisant. Moja Moja est impliqué dans d’innombrables cas d’exécutions sommaires, tortures et enlèvements de civils suspectés d’être proches des ambazoniens ».
Plus tard, dans une vidéo que le principal intéressé a réalisée, il dit qu’on l’a chassé du BIR parce que des colonels lui ont demandé de faire un coup d’État contre Paul Biya mais qu’il a refusé.
Aujourd’hui, on apprend que Moja Moja a été capturé et se trouve depuis la journée du 12 mai 2024 au Secrétariat d’État à la défense (SED) à Yaoundé.