Paul Biya, 91 ans, a été transporté d'urgence à l'extérieur du pays pour des soins. C'est une pratique devenue courante, surtout au cours de cette dernière décennie. C'est un secret de polichinelle, le successeur de feu Ahmadou Ahidjo se bat comme un beau diable depuis quelque temps pour rester en vie et demeurer au pouvoir, sur conseil de ses fidèles collaborateurs.
Le fait est que la plupart des décisions sont maintenant prises par son entourage immédiat, comme nous l'évoquions dernièrement dans une de nos publications. Cet entourage comprend sa femme et son fils Chantal Biya et Emmanuel Franck Biya, l'occupant du secrétariat général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, le directeur du cabinet civil de la présidence Samuel Mvondo Ayolo, son adjoint Oswald Baboke, pour ne citer que ceux-là.
Les apparitions publiques de Paul Biya sont limitées. Les rares qu'il fait sont extrêmement contrôlées, avec des interdictions formelles faites aux médias pour le filmer même pendant quelques secondes. D'ailleurs, des soigneurs se tiennent prêts à distance, mais pas très loin, pour intervenir immédiatement au moindre malaise. C'est la situation.
À propos du voyage qui fait vraiment l'objet de discussions sur les médias et les réseaux sociaux, la présidence de la République et certains lanceurs d'alertes essaieraient de distiller de fausses nouvelles au sein de la population. Objectif : faire croire que tout va bien et ne pas bousculer la hiérarchie établie pendant des décennies par la famille Biya.
Dans ce qu'il appelle une alerte sérieuse sur l'état de santé de Paul Biya, Paul Chouta, journaliste se trouvant actuellement en Allemagne, vend la mèche : « Peuple camerounais, nous devons rester très vigilants. L'heure est à la vigilance. L'état de santé du président camerounais s'empire davantage. Malgré tous les efforts fournis par les médecins, rien n'a changé jusqu'ici ».
En effet, confirme-t-il, « les médias camerounais totalement corrompus évitent d'en parler et d'enquêter sur ce sujet. Au contraire, ils essayent de vous manipuler. Restons en alerte. Tous les Camerounais doivent exiger à la présidence de communiquer sur la situation actuelle de Paul Biya qui n'est jamais en Suisse ni à l'Hôtel international ».
Des photos ont été publiées par les autorités, mais après analyse, il s'agit de photos anciennes. Alors, on se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche. Pourquoi vouloir faire croire que tout va bien, à travers le mensonge, si tout ne va pas bien justement ?
"La présidence de la République du Cameroun ressuscite les vieilles photos qu'il fait publier dans les réseaux sociaux pour donner l'impression que tout va bien. Je suis formel : Paul Biya va mal et très mal même". Sur la toile, on se demande si l'heure est finalement arrivée au vieux lion de tirer sa révérence, est-il en train de passer ses dernières heures en tant que président du Cameroun ? Autant de questions sans réponse.
« Si le gouvernement camerounais continue dans cette manipulation, il me poussera à bout et je risquerais de dire des choses pas agréables. À l'instant même où j'écris ceci, le Boeing 767 P4-CLA qui l'a conduit d'urgence en France mardi dernier est en mode parking (zéro callsign), à Aeroporto di Genova-Cristoforo Colombo (code IATA : GOA) en Italie », insiste Paul Chouta.
Mauvaise nouvelle pour le clan de Paul Biya qui croyait pouvoir garder tout ceci secret. Inquiétudes et désespoir du côté d'Etoudi où opère le pouvoir, apprend-on. Plus que jamais, l'expression nul ne dure éternellement prend tout son sens.