Actualités of Monday, 17 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Se débarrasser du régime Biya : Sébastien Ebala apporte une solution indiscutable à l'opposition

L'opposition camerounaise invitée à préparer l'élection présidentielle de 2025 dès à présent L'opposition camerounaise invitée à préparer l'élection présidentielle de 2025 dès à présent

La course à l’acquisition du fauteuil présidentiel va être lancée en 2025 pour connaître le successeur de Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) depuis des décennies maintenant. Néanmoins, ce n’est pas le moment venu qu’il faut courir de gauche à droite pour tirer son épingle du jeu.

Les partis de l’opposition ont la nécessaire obligation de se lever tôt pour optimiser leurs chances de réussite et rendre possible l’alternance tant souhaitée par tous. Ce n’est malheureusement pas cette attitude que constate le lanceur d'alerte et défenseur des droits de l'homme Sébastien Ebala. Il le dit haut et fort dans ce texte que la rédaction vous propose de lire ci-dessous.

« Je fais cette tribune libre pour interpeller les forces de l'opposition camerounaise de prendre leurs responsabilités dans l'optique de faire tomber le système illégitime, en regardant comment fonctionnent aujourd'hui nos institutions.

Rien ne peut plus changer dans le sens d'une alternance pacifique dans les urnes. L'Assemblée nationale, qui est une caisse de résonance du parti au pouvoir, idem pour le Sénat avec la situation que traverse le pays depuis près de cinq (05) ans aujourd'hui, la guerre dans les zones anglophones, le chaos dans les régions septentrionales avec les groupes terroristes, l'on doit se poser des questions : comment faire pour se débarrasser du système illégitime en place après plusieurs réflexions approfondies ?

Le constat est tellement désastreux que le pays est en danger. Une jeunesse corrompue et larguée dans l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie et l'oisiveté sans oublier les pratiques sexuelles sataniques. Une société civile orientée beaucoup plus vers la recherche effrénée du gain facile.

Ceux qui sont à la tête des certaines organisations telles que le Redhac y sont depuis longtemps comme ceux qui dirigent le pays sans partage, même chose dans les formations politiques de l'opposition. L'on retrouve toujours les mêmes têtes à chaque élection présidentielle.

Le résultat est connu de tous et les dés déjà pipés. Le jeu du système illégitime est sûr de tous. Pour bénéficier d'une position personnelle, l'intérêt du pays n'est pas important, la solution ne viendra pas des autres. Les Camerounais, eux-mêmes, doivent assumer leur malheur lorsque l'on a une société des gens inconscients, le résultat ne peut qu'être celui que l'on vit là.

Voilà une élection présidentielle qui se pointe à l'horizon dans deux (02) ans ou avant. Aucune stratégie mise en place pour la préparer. Pas de concertation pour unir les forces. Entre-temps, le parti au pouvoir s'organise dans la mafia et se pérennise éternellement en surfant sur le manque de sérieux de certains leaders de l'opposition qui n'ont pour seul objectif que la recherche d'une opportunité personnelle ou alors l'envoi des enfants dans les grandes écoles comme ceux qui tiennent le pouvoir de manière illégitime.

D'autres cherchent à gagner les marchés publics ou positionner les épouses dans les réseaux des marchés traiteurs par des logiques dans les visions politiques. C'est très malheureux pour une telle opposition. Il est temps, pour vous chers messieurs, de prendre conscience du dernier tournant que prend notre pays.

L'histoire vous regarde, l'avenir de vos enfants dépendra de votre détermination tel que le pays est embarqué par le système illégitime personne ne sera épargné par le chaos en gestation. La solution du Cameroun est entre vos mains.

Une opposition faible ne va qu'engendrer l'éternisation perpétuelle du système illégitime et la confiscation absolue du pouvoir. Que ceux qui ont les oreilles l'entendent très bien et regardent aussi plus loin que le bout de votre nez. Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun », Sébastien Ebala.