Actualités of Thursday, 20 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Sort des 30 millions de Camerounais : le Conseil constitutionnel s’en lave totalement les mains

Le Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel

L’espoir de tout un peuple est en train de s’envoler. La publication des listes électorales (pour l’élection présidentielle de 2025) était beaucoup attendue par plusieurs acteurs, qu’ils soient des votants, des analystes politiques, des opposants, des personnes des organismes de promotion de la démocratie ou de défense des droits de l’homme, etc. Le Conseil constitutionnel était en ce sens très attendu pour faire rêver davantage les populations en ce qui concerne une possible alternance.

Hélas l’institution préfère ne pas s’en mêler. Ou plutôt, elle trouve qu’elle n’en a pas le droit. C’est une situation que dénonce Zang l’activiste dans sn post ci-après.

Voilà donc la justice et le Conseil constitutionnel qui se disent incompétentes pour exiger à Elections Cameroon (Elecam) la publication de la liste électorale et vous continuez à croire que c'est ce Conseil constitutionnel qui va venir déclarer l'opposition gagnante au Cameroun ?

Je ne sais pas si vous êtes juste naïfs ou b3tes ou dans un déni profond à croire qu'il peut avoir une élection crédible au Cameroun avec des gens nommés par Paul Biya à la tête des organes électoraux. Quand je le dis depuis, des personnes haineuses veulent me faire croire que j'exagère.

Continuez à rêver en couleur comme vous le faites sur Facebook. Pour ma part, je le redis : inscription massive sur les listes électorales, vote effectif pour le changement, surveillance effective de son vote, défense systématique de son vote y compris au péril de sa vie (je dis bien au péril de sa vie, car on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs).

En clair, c'est la force ou tant pis pour vous. J'ai toujours été très pragmatique à ce sujet et voilà ça qui se dessine.


Le lanceur d’alerte s’attend donc à ce que le peuple fasse usage de violence s’il le faut. « Vous êtes à l’étranger en nous demandant de nous faire tuer ici, c’est très pratique », lui répond un habitant.