L’élection présidentielle de 2025 va être âprement disputée. Le président de la République camerounaise Paul Biya termine son mandat actuel dans environ deux (02) ans. Les opposants se préparent également pour le moment décisif.
Dans le camp du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le nom du candidat n’a pas encore été officiellement donné.
Néanmoins le peuple se fait sa propre idée, à la lumière des derniers évènements. Le fils de Paul Biya, Emmanuel Franck Biya est fortement pressenti pour être le candidat du parti.
Mais il n’est pas seul. D’autres personnes bien placées et proches collaborateurs du président Paul Biya pourraient porter les couleurs du parti pour essayer de gagner la présidentielle 2022.
Sans écarter la possibilité que Paul Biya lui-même se représente pour une énième fois, lui qui fait déjà quarante (40) années au pouvoir depuis qu’il a remplacé Ahmadou Ahidjo.
Le chef de l’Etat a répondu à la question d’une journaliste de Radio France internationale (RFI). Celle-ci voulait savoir si Paul Biya se représentera en 20225.
« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays », a affirmé le principal intéressé.
Il a donné rendez-vous : « Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».
La campagne va commencer incessamment. Elle a déjà commencé pour certains, mais dans l’ombre. Emmanuel Franck Biya a rendu une impressionnante visite au lamidat de Rey-Bouba.