Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession : Kamto rafle la mise, le plan de contre-attaque de Franck Biya

Paul Biya a 89 ans et dirige le Cameroun depuis 40 ans sans partage Paul Biya a 89 ans et dirige le Cameroun depuis 40 ans sans partage

Paul Biya a 89 ans et dirige le Cameroun depuis 40 ans sans partage. Si les derniers mois ont été le théâtre de plusieurs péripéties touchant la santé du Chef de l'Etat, la succession à la tête du pays, les guéguerres et tensions au sein du gouvernement et des ministres, l'on s'approche à grand des échéances qui pourront décider de l'avenir du pays.

A cet effet, la prochaine élection présidentielle s’annonce à grand pas. Même s’il reste 3 ans, les grandes manœuvres pour la succession de Paul Biya ont déjà commencé. Dans un récent article, la Rédaction de Camerounweb a écrit sur un sondage qui éclaire la lanterne de l’opinion sur ce qui pourrait se passer. Plusieurs candidats ont été sélectionnés dans le cadre de cet exercice, qui reste néanmoins une simulation. A l’arrivée, c’est Maurice Kamto qui est plébiscité devant les candidats de la mouvance.

Basé sur 625 répondants, ce sondage montre que si l'élection présidentielle constitutionnellement mandatée de 2025 devait avoir lieu aujourd'hui et si M. Paul Biya devait se présenter à nouveau comme candidat à la présidence du RDPC, alors il serait essentiellement à égalité avec M. Cabral Libii pour la deuxième place à environ 8,0%, loin derrière M. Kamto qui se situerait à 55,9%. Mais d'après le classement des candidats potentiels à la présidentielle aussi bien dans le camp de l'opposition que dans celui du parti au pouvoir, M. Maurice Kamto domine le camp de l'opposition tandis que les cinq premiers candidats du RDPC sont du haut au cinquième : M. Joseph Dion Ngute, M. Marafa Hamidou Yaya, M. Alamine Ousmane Mey, M. Philemon Yang et M. Malachie Manaouda. Le classement du RDPC est réalisé sur la base de l'hypothèse raisonnable que M. Paul Biya ne se représentera pas en 2025.

Quel avenir pour Emmanuel Franck Biya d'après ce sondage ?

Ce sondage donne une moyenne pondérée de 8,0% pour Emmanuel Frank Biya. Il était de 2,9 % en avril. Dans la forme, c'est une avancée majeure pour un candidat qui n'a pas encore déclaré publiquement et explicitement ses envies de politique. Mais dans le fond, l'on pouvait espérer mieux, beaucoup mieux pour celui qui serait désigné par le parti au pouvoir pour succéder à son père.

Au lendemain de la publication de ce sondage, l'on apprend que le fils ainé du Chef de l'Etat serait en campagne électorale. une banderole aux allures d’un début de campagne a été déjà vue en pleine ville. Elle porte des inscriptions liées à sa personne. La banderole est affichée en pleine rue de Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Le message inscrit sur celle-ci est une invitation lancée à Emmanuel Franck Biya pour devenir président et reprendre le pays là où son père Paul Biya et ses collaborateurs l’ont laissé.

« Dieu, le destin, la patrie présentent Emmanuel Franck Biya à poursuivre l’œuvre de ses glorieux devanciers. Ensemble, relevons le défi d’un Cameroun plus prospère », peut-on lire sur la banderole, avec la photo du concerné Emmanuel Franck Biya bien visible.

Ces dernières semaines, la candidature du fils Emmanuel Franck Biya a pris beaucoup de crédit. Beaucoup de personnes voient en lui un successeur digne de son père qui occupe le fauteuil présidentiel depuis quarante (40) ans.

A près de trois (03) ans de l’élection présidentielle 2025, certains candidats ont déjà officialisé leur volonté de concourir. Il s’agit entre autres de Matomba Serge Espoir. Ce dernier a dévoilé une partie de son agenda qu’il compte mettre en œuvre pour le bien-être des Camerounais et Camerounaises s’il est élu.