Ce lundi 13 février 2023 marque le 90e anniversaire de naissance de Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo alias Paul Biya. Dans les colonnes du journal le Messager de ce même jour, il est mentionné les neuf vies du Chef de l'Etat et en cloture de ces neuf vies, le retour dans son village de Mvomeka'a est indiqué comme sa dernière vie.
« Le retour au village est un concept que Paul Biya a sorti de son chapeau quand la presse française lui a posé la question sur la suite de sa vie politique. Après le mandat en cours, va-t-il rentrer au village ou bien va-t-il continuer au sommet de l’Etat ? Ce sera dans trois ou quatre ans comme il l’a indiqué la presse. En attendant, Paul Biya scrute son monde qui de toute évidence s’agite derrière le rideau pour se positionner au cas où. « Le vieux lion » observe, certainement animé par les intentions avouées et inavouées des uns et des autres » lit-on chez le confrère.
Lors du passage du président français Emmanuel Macron sur la terre camerounaise, la question de sa succession avait été posée à Paul Biya. Cernier avait alors indiqué qu'au moment opportun il laisserait les rênes et rentrerait dans son village de Mvomeka'a pour une retraite bien douce.
Pour son anniversaire cette année, Paul Biya a choisi de partir dans son village en question pour y fêter son anniversaire. Est-ce là le tournant pour la succession qu'il avait dessiné lui-même en juillet 2022 devant Emmanuel Macron et le reste du monde ?
Inutile de rappeler la bataille en coulisse que se font les russes et les français quant à la succession de Paul Biya au palais de l'Unité. Cette retraite remettrait en perspective beaucoup de données au pays.