La presse camerounaise est en ébullition et les chaudières s'enflamment, non pas uniquement pour la célébration des 40 ans du renouveau et demi règne de Paul Biya au pouvoir mais surtout pour le show d' Emmanuel Franck Biya au grand Nord.
Si vous êtes des fidèles de Camerounweb, vous savez sans doute le pourquoi, le 'fils' aîné du Président de la République se rend systématiquement et chaque année autour de la même date, chez les Lamidats du pays.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, dans un précédent article, Camerounweb donnait les raisons qui sous-tendent ce déplacement annuel de ce celui est plébiscité par la plupart des voix autorisées pour succéder à son père dont la fin n'est plus loin.
La majorité de la presse camerounaise s'est penchée sur cette visite d'Emmanuel Franck Biya au Lamidat de Garoua où il a été reçu en fanfare comme un président de la République. C'est dire qu'il jouit déjà de ce privilège.
« Le Grand-Nord choisit Franck Biya », c'est la Une du journal InfoMatin de ce jour qui semble donner un indice sur la succession de Paul Biya. Ce n'est le journal Mutations qui dira le contraire avec à Une un titre comme : « Succession, En Rey majeur » donnant par la suite les raisons qui cachent les visites du fils du chef de l'État aux autorités traditionnelles. Le journal L'info à chaud va plus loin en juxtaposant une photo de la visite de Paul Biya au Lamido de Rey Bouda d'il y a quelques années et la photo de la visite du fils Emmanuel Franck Biya chez le Lamido de Rey Bouda. Le journal pose l'ultime question : « Tels père ». Et au journal Essingan d'enfoncer le dernier clou, « Franck Biya met Garoua en liesse » pour ainsi dire que tout est accompli.
Ceci confirme un paradoxe car le nord est réputé proche des anglophones et donc contre les Biya.