Actualités of Monday, 13 March 2023

Source: INTÉGRATION N°547

Succession : l’alignement des planètes pour le départ de Paul Biya

Tant des décisions sur plusieurs dossiers brûlants sont attendues. Tant des décisions sur plusieurs dossiers brûlants sont attendues.

« Valoriser le capital humain pour une Cemac émergente ». C’est le thème mobilisateur retenu par l’exécutif communautaire pour la célébration de la 14ème édition de la Journée de la Cemac. « Cette Journée, par ses manifestations, offre aux différentes structures communautaires, l’occasion de dresser un bilan, mais aussi de mieux évaluer les attentes du public». Et à en croire la note conceptuelle de l’événement à célébrer ce 16 mars 2023, «la Journée permet surtout au président en exercice d’exposer aux citoyens communautaires les principaux enjeux de l’heure et les perspectives qu’il entend traverser ».

Le dévolu est jeté cette année sur la densification des offres de formation adaptées et de qualité. La perspective est de « promouvoir la visibilité des efforts de la Communauté dans ce domaine; accroître la visibilité de ses activités; partager les valeurs d’intégration; faciliter les échanges universitaires et la mobilité des étudiants. En veillant à faire connaître les écoles de formation de la Cemac », apprend-on.

Plusieurs activités prises en charge par la Commission de la Cemac sont prévues à cet effet. Elles intègrent des manifestations culturelles, une table - ronde et des conférences-débats sur la formation et l’accès à l’emploi. Il est notamment arrêté au ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), « une marche sportive le 11 mars, suivie le 16 mars de la participation à la conférence de l’Issea sur le thème : Réformes structurelles pour une croissance inclusive et diversifiée ». Mise à part « la diffusion au soir du 15 mars, du message du président en exercice de la Cemac », est-il indiqué.

Le président camerounais, Paul Biya, est en effet appelé à s’exprimer à la veille de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et au lendemain d’un Conseil des ministres de l’UEAC. Une conjonction d’événements pouvant correspondre à une accélération du calendrier des réformes au sein de la Cemac. Tant des décisions sur plusieurs dossiers brûlants sont attendues. À l’instar de la consolidation du Pref-Cemac, de l’évolution du franc CFA, du parachèvement de la rationalisation des CERs ou encore du renouvellement du mandat des premiers responsables. Le bilan quinquennal du président de la Commission, Daniel Ona Ondo, est de ce fait très attendu au cours des travaux de Yaoundé.