La visite du président français Emmanuel Macron fait la Une de tous les médias au Cameroun et même au-delà. Ce lundi le 25 juillet 2022, le média France 24 a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il a qualifié le chef de l’Etat camerounais de « plus vieux chef d’Etat au monde », un homme en place depuis quarante (40) ans. « Emmanuel Macron se rend lundi au Cameroun, première étape d'un voyage de quatre (04) jours en Afrique centrale, dédié à la sécurité alimentaire, aux investissements français ainsi qu'à la gouvernance. Il y rencontrera Paul Biya, plus vieux chef d'Etat du monde au pouvoir depuis quarante (40) ans, dans un contexte d'incertitude politique quant à sa succession », a indiqué Mot pour mot, France 24. La question de la succession de Paul Biya cristallise les attentions. Beaucoup estiment que Paris a un rôle déterminant dans la transition politique au Cameroun. Mais l’homme Afrique de Macron ne voit pas les choses de la même façon.
La dernière interpellation d’Emmanuel Macron sur le sujet de la transition politique au Cameroun est l’œuvre du député Jean-Michel Nintcheu. Ce dernier s’était fendu d’une note qui dans laquelle il n’a pas ménagé la France « dans le maintien des régimes dictatoriaux et parfois dynastiques à la tête des États africains ». La réplique ne s’est pas fait attendre. L’homme Afrique d’Emmanuel Macron, en la personne de Franck Paris ne voit pas les choses de la même façon.
« La France n’organise aucune transition, ni au Cameroun ni ailleurs mais, dans ces situations politiques, notre rôle est de continuer à entretenir des liens étroits avec nos interlocuteurs », a indiqué Franck Paris, le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron.
Les personnes en clin à remplacer Paul Biya, sont entre autre Franck Biya, qui n’est autre que le Fils de Paul Biya et l’opposant Maurice Kamto qui garde malgré tout une popularité considérable.