La visite d'Emmanuel Macron ce lundi au Cameroun est un évènement pris au sérieux par Yaoundé. Selon le journal Le Jour, dans sa livraison de ce lundi, les rue de Yaoundé et les Yaoundéens "font leur toilette" et se mettent aux couleurs de la France.
---
La ville a fait sa toilette. Des agents de la communauté urbaine sont actifs au niveau de certains coins de la ville. Pinceau et peau de peinture entre les mains, ils donnent de l’éclat aux alentours des terre-pleins sur l’axe Nlongkak-Emana. Le rond-point Nlongkak quant à lui, brille à nouveau depuis quelques jours. Le rouge blanc embellit ce carrefour très fréquenté par les « yaoundéens ».
Du côté du rond-point Bastos, le spectacle est tout autre. Au-delà de la présence inhabituelle d'un nombre important des éléments des Forces de maintien de l'ordre (Fmo) samedi dernier, les usagers avaient les yeux rivés vers le ciel car le bleu-blanc-rouge se donnait en spectacle dans les airs. Tous les poteaux électriques sur l'axe menant vers l'entrée de la présidence, du côté de l’hôtel Mont Fébé, portaient les couleurs du drapeau français et ceux du Cameroun. Un décor nouveau, qui n'a laissé personne indifférent. Ernest Onana est un habitué des lieux. Sportif à ses heures perdues, il a eu du mal à reconnaitre l'axe qui use ses tennis de temps en temps.
« C'est nouveau tout ça. J'étais ici il y a quelques jours. Ce spectacle n'était pas encore perceptible. Le Cameroun accueille la France sur son sol. L’entrée du palais est de ce côté. On peut comprendre l’embellie du coin », indique le cadre dans une banque de la place.
De nombreuses attentes
Au-delà de ce décor scintillant, de nombreux Camerounais formulent des attentes tant sur le plan historique que politique. « Bien évidemment que j'ai des attentes. Nous espérons que le président Emmanuel Macron revisitera le passé colonial avec nous parce que, ce passé douloureux n'a jamais été soldé. Il y a eu trop de morts. Il va falloir établir les responsabilités et tirer les leçons pour l’avenir », souhaite Armel Franck Ngono, étudiant.
Le Cameroun est déchiré par un conflit depuis 6 ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Brice Nna attend le président français sur cette question.
« J'attends la position de la France sur ce qu’on appelle aujourd’hui la crise anglophone. La question des droits de l’homme au Cameroun devrait être abordée à mon avis également. Ce n'est pas anodin de voir le président français débarquer au Cameroun dans un contexte international tendu. Il vient réchauffer les relations entre les deux pays et protéger les intérêts de la France ; ce qui est normal », a souligné Alain Boris Ngounou, expert-comptable. François Hollande est le dernier président français à avoir effectué une visite officielle au Cameroun. C’était le 03 juillet 2015.