Actualités of Tuesday, 2 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession : la Une du journal 'Mutations' fait grincer des dents à Etoudi

celui qui est pressenti pour prendre la place de son père serait dans la tourmente. celui qui est pressenti pour prendre la place de son père serait dans la tourmente.

Le sujet qui retient les attentions depuis plusieurs mois déjà au Cameroun reste la succession de Paul Biya, 90 ans dont 40 ans passé à la tête du pays. Tout le monde au Cameroun est d'accord pour dire que la bataille pour la succession de Paul Biya à la magistrature suprême s’annonce rude. Et ce n'est pas le confrère Actu Cameroun qui dira le contraire. Alors que le Mouvement citoyen des Franckistes souhaite que Franck Biya soit le successeur de son père, Paul Biya, en 2025, le journal Mutations voit une autre piste révèle Actu Cameroun.

Après avoir occupé toute ou en partie la scène médiatique et politique durant plusieurs jours notamment dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron, Franck Biya se retrouve sur la sellette. Le vent positif est en train de se transformer en un vent négatif.

Selon les informations, celui qui est pressenti pour prendre la place de son père serait dans la tourmente. C’est ce que le lanceur d’alerte Boris Bertolt indique dans une de ses Scoop.

« Succession : Et si c’était un anglophone », a écrit le quotidien à sa Grande Une ce mardi 2 août 2022 avec une photo de l’avocat Agbor Nkongho alias Balla, né Felix Agbor Anyior Nkongho le 23 août 1970.

D'un ton très légèrement moqueur, le ministre Jean de Dieu Momo, a commenté cette Une du journal en ces termes : « Un anglophone est celui qui s’exprime en anglais n’est-ce pas? Ce n’est pas une tribu que je sache. Mes enfants sont tous anglophones pour avoir suivi toute leur scolarité en anglais et composant en anglais dans tous les examens avec ceux qui habitent les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Désormais anglophone dans un pays bilingue comme le Cameroun est celui qui s’exprime en anglais. Voilà ma position. Sinon où vont aller nos enfants qui ont suivi leur scolarité en anglais s’ils ne sont ni francophones ni anglophones? »

Les scénarii les improbables aux plus surréalistes sont évoqués ici et là. Ce qui est sûr, la succession de Paul Biya ne sera pas un long fleuve tranquille. Ces derniers temps, c’est le nom de Franck Biya, fils de Paul Biya qui revient avec insistance dans les discussions. Son invitation à l’Elysée et sa présence dans les cercles du pouvoir lors de la réception d’Emmanuel Macron a ravivé les débats pour une succession dynastique à la tête du Cameroun. Si tous les regards sont tournés vers Franck, un autre Biya pourrait créer la surprise. Il s’agit de Chantal Biya.

C’est le journal Cameroon Today qui lance le débat dans sa parution du jour. Et si c’était elle ? Le journal affiche à sa manchette Chantal Biya la première dame et se demande si finalement le choix se portait sur elle.

« Alors que les franckistes écument chaque jour l’espace public et se projettent chaque jours un peu plus vers le Palais de l’Unité ; Chantal Biya, la grande oubliée des pronostics de l’Après-Renouveau, jouit pourtant d’une popularité qui peut lui être bénéfique en ses heures de fin de règne », introduit le journal.