Actualités of Sunday, 17 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Témoignages : voici pourquoi Achille Mvogo n’a pas pu se défendre avec son arme à Buea

Voici pourquoi Achille Mvogo n’a pas pu se défendre avec son arme à Buea Voici pourquoi Achille Mvogo n’a pas pu se défendre avec son arme à Buea

• Me Christian Bomo aurait menti dans l’affaire d’assassinat de Buea

• Le soldat Achille Mvogo n’avait plus son arme sur lui pour se défendre

• Plusieurs témoignages contredisent Christian Bomo

« L'attitude de ce gendarme, qui s'est laissé lapider, tuer à coups de pierres, alors qu'il aurait pu ouvrir le feu par réflexe de survie et faire d'autres victimes, pour sauver sa vie, démontre suffisamment qu'il a eu beaucoup de peine et de remords après avoir constaté que le coup de feu parti, avait coûté la vie à une fillette, la victime collatérale », ces propos sont ceux de Me Christian Bomo, après l’assassinat de la petite Caroline à Buea le 17 octobre 2021. Par ces mots, l’avocat demandait aux Camerounais de pardonner le soldat Achille Mvogo car s’il le voulait, il aurait pu faire plus dégâts avec son arme.
Cette thèse est soutenue par plusieurs cadres du régime ne cadre pas avec la réalité du terrain à en croire les témoignages des collègues du soldat qui molesté à mort par la foule après son forfait.

En effet d’après les témoignages de son chef hiérarchique, Achille Mvogo s’est entêté à ouvrir le feu sur le véhicule malgré l’appel à la retenue de son camarade. C’est ce dernier qui a réussi à s’échapper avec son arme juste après la commission de l’acte. Achille Mvogo n’avait plus son arme sur lui quand la foule a décidé d’en découdre avec lui.

« Son camarade avec qui il était entend comment son collègue est en train d'armer l'arme. Il lui dit "Non, ne tire pas". Pendant qu'il disait cela, le gars avait déjà largué la balle sur la voiture », déclare-t-il. Après la commission du forfait, le second soldat a réussi à récupérer l’arme des mains d’Achille et a pris la fuite laissant ce dernier sur place. La foule enragée, l’a molesté jusqu’à ce qu’il rende l’âme.

« Le camarade avec qui il était a pris fuite. Il a pu sauver l'arme abandonnant son camarade sur le terrain. Les deux autres n'étant pas au courant, dès qu'ils ont eu l'info, ils ont replié. Ils sont venus au camp », précise le chef.
Cette version est confirmé par un conducteur de taxi-moto qui a suivi la scène selon ses explications, c’est un civil qui a retiré l’arme des mains d’Achille et l’a remise au second militaire afin que celui-ci puisse s’en débarrasser.