Dans un contexte où la transhumance politique fait souvent l'objet de critiques au Cameroun, Sam Séverin Ango, récemment remarqué pour son initiative de création du Cercle de Soutien à Paul Biya (CERBY), a tenu à clarifier son propre parcours politique lors d'une récente intervention dans l'émission "GRAND DÉBAT" diffusée sur CAM 10 Télévision.
"C'est péjoratif de dire que j'ai été dans plusieurs partis politiques. Non pas du tout !" s'est-il défendu avec véhémence face aux caméras. Le fondateur du CERBY a ensuite précisé les contours de son engagement politique au fil des années.
"J'ai été uniquement enrôlé au MRC," a-t-il expliqué, faisant référence au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, parti d'opposition dirigé par Maurice Kamto. "J'ai été communicant au mouvement NOW de Akere Muna. Je faisais un job là-bas," a-t-il ajouté, établissant une distinction entre son rôle professionnel et un engagement militant.
Sam Séverin Ango a également évoqué son expérience avec le parti NATIONAL, précisant que cette formation politique "a été interdite". Aujourd'hui, il revendique son appartenance au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir dirigé par le président Paul Biya.
"Donc je comptabilise deux partis politiques pour lesquels j'ai pris une carte," a-t-il conclu, soulignant ainsi que son parcours se limite à une adhésion formelle à deux formations politiques seulement : le MRC et le RDPC.
Cette mise au point intervient dans un contexte où le parcours politique des personnalités publiques camerounaises est souvent scruté, particulièrement lorsqu'il s'agit de transfuges passés de l'opposition au parti au pouvoir. La clarification de Sam Séverin Ango semble s'inscrire dans une volonté de contrer d'éventuelles critiques sur sa crédibilité, alors qu'il lance le CERBY, mouvement de soutien au président Biya.