Actualités of Monday, 25 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Traque de No Pity: des Nigerians accusent les militaires du BIR d'intimidations

Des militaires camerounais au NOSO Des militaires camerounais au NOSO

• Les soldats camerounais débarquent dans les villages nigerianes à la recherche de No Pity

• Les habitants de ces localités indiquent qu'ils sont harcelés, intimidés et ont d'ailleurs fui leurs localités

• Le gouverneur local a interpellé le gouvernement fédéral sur cette situation jugée intolérable



Durant la traque du général ambazonien No Pity en zone anglophone, des militaires du BIR ont sillonné des villages le long des frontières avec le Nigeria. Dans les localités comme Mairogo et Tosso dans l'État de Taraba, les habitants se plaignent des mauvais comportements des militaires camerounais qui débarquent chez eux.

Ils les accusent des allégations d'intimidation. Ils sont accusés disent-ils, d'avoir hébergé les combattants sécessionnistes en fuite au NOSO à l'instar de No Pity et ses éléments.

Très inquiets par le comportement brutal et le harcèlement des soldats camerounais, les responsables de ces villages ont appelé au secours le gouvernement fédéral.

Très vite, le président du gouvernement local de Kurmi où se trouvent ces villages, a répondu à leur appel à l'aide. John Joseph Amamzalla a condamné cette invasion des soldats camerounais et a indiqué que cela a forcé les citoyens nigérians de ces villages touchés à fuir vers Baissa, siège du gouvernement local.

Par ailleurs, il a appelé le gouvernement nigérian à prendre des mesures urgentes en envoyant des agents de sécurité dans les villages qui partagent la frontière avec le Cameroun pour arrêter les empiètements des soldats du pays.



NOSO : retour sur un week-end très éprouvant pour No Pity et ses éléments


La lutte contre le terrorisme et l'ascension des bandes terroristes armées sur le territoire camerounais se poursuit sereinement avec la détermination de nos forces de défense et de sécurité, qui sont sur tous les fronts, à pied d'œuvre de jour comme de nuit, pour préserver la paix, la sécurité et l'intégrité du pays non seulement, mais aussi la sécurité des personnes et de leurs biens. Nos valeureux soldats couvrent avec professionnalisme, abnégation et entrain, pour mettre hors d'état de nuire les forces séparatistes et irrédentistes qui veulent mettre à mal le Cameroun. En cela, bien d'observateurs avertis s'accordent à dire combien l'armée camerounaise aussi dynamique qu'elle soit mérite le soutien inconditionnel des populations camerounaises dans leur ensemble. Par des actes de bravoure que l'on ne saurait énumérer de manière exhaustive, car, l'on pourrait y passer toute une vie, nos forces de défense et de sécurité assurent et rassurent.

Dans cette dynamique, l'armée camerounaise vient une fois encore de frapper un grand coup. En effet, au petit matin du 21 octobre 2021 à Akeh dans le département du Boyo, région du Nord-Ouest, un raid y a été mené sur un camp de terroristes de la bande du pseudo Général «NoPity ». L'on apprend que cette opération menée par les commandos du Centre Antiterroriste et du 3eme BIR a conduit à la neutralisation de 20 terroristes et la récupération d'un important arsenal de guerre. Il faut dire que ce sont pratiquement plus de 30 malfrats lourdement armés qui avaient pris leur quartier dans une école abandonnée dans cette localité. Ainsi, grâce à une infiltration nocturne et pédestre menée à bien sur plusieurs kilomètres, les commandos ont pris position autour de l'objectif vers 05 heures du matin.

L'assaut quant à lui interviendra au lever du jour, après un ultime briefing aux hommes. Dès le déclenchement des tirs, les commandos vont faire face à une forte adversité qui sera cependant réduite à néant grâce à la bonne préparation, au professionnalisme et à la détermination des militaires. Le pseudo général «No Pity», blessé, a abandonné ses hommes au plus fort du combat.

Tout étant mis en œuvre pour retrouver son «terrier ». L'assaut victorieux après près d'une heure d'échanges de tirs portera à 20 terroristes neutralisés et plusieurs blessés en fuite. Quant aux matériels récupérés, l'on note : 04 mitrailleuses lourdes de type PKM; 08 fusils de guerre de type FAL ; 03 mitrailleuses légères de type FALO; 02 pistolets automatiques de marque BROWNING;04 AK 47;02 pistolets artisanaux ; 02 armes artisanales ; 02 roquettes antichars; 02 fusils de chasse de calibre 12 ; Une centaine de munitions de 7.63 mm et 9mm; 12 boites chargeurs ; 02 charges explosives.