La nomination de Roger Athanase MEYONG ABATH fait jaser de part et d'autre. Beaucoup pense que le Chef de l'Etat ne prend pas en compte le sentiment d'exclusion exprimé par les populations anglophones, des Bassa ou encore des Bamileke. Arlette Framboise Doumbe Ding tire de nouveau sur la sonnette d'alarme.
« Le Président de la République a signé ce 20 mars 2023 un décret nommant Monsieur Roger Athanase MEYONG ABATH comme nouveau Directeur Général des Impôts du Cameroun. Il y sera en remplacement de Monsieur Modeste MOPA FATOING en détachement auprès du Fonds Monétaire International à Washington. Pour l'équilibre des pouvoirs , la direction générale des Impôts aurait dû rester au grand nord après le départ de Modeste Mopa Fatoing. Ceci est un avis personnel.
Le Président de la République est déjà du grand Sud. Sans compter que les postes les plus importants aux hautes fonctions de l'État sont pour l'essentiel occupés par des ressortissants du Sud, de l'Est et du centre. Ce que certains appellent les Ekang. Fallait-il absolument que la direction générale des Impôts revienne à l'une de ces trois régions déjà tellement servies par les nominations du Président de la République qu'elles en sont devenues obèses ? C'est quoi cette obsession tribaliste ? Nous avons au moins 280 ethnies au Cameroun mais tout tourne autour du Sud, du centre et de l'Est. Donc autour des "Ekang".
Manifestement Yaoundé n'a tiré aucune leçon de la guerre du Noso et le sentiment d'exclusion qui en est à l'origine. Tout pour nous et rien pour les autres. Voilà d'où viennent les malheurs du Cameroun. On a l'impression que c'est un régime autiste vivant dans sa bulle qui dirige le Cameroun. Sinon pourquoi peut-il être à ce point insensible aux récriminations d'un peuple qui depuis 40 ans dit non au tribalisme d'Etat ?
Je pense que même pour un semblant de politique de l'équilibre régionale en trompe l'oeil, il aurait été été préférable à mon avis que la direction générale des Impôts soit confiée au grand nord. Ou à défaut à une région autre que celles du groupe Ekang. Est-il par exemple interdit de nommer un anglophone ou un Bassa ou encore un Bamileke à la direction générale des Impôts au Cameroun ?
C'est ici que j'aimerais entendre les artistes qui parlent du tribalisme quand on leur demande de joindre leur voix à la dénonciation de l'injustice au Cameroun. S'ils en ont vraiment contre le tribalisme, ils devraient pouvoir élever la voix contre le tribalisme d'Etat qui sévit au Cameroun depuis au moins 40.
On ne peut pas tout avoir pour soi seul dans pays aussi vaste et aussi diversifié sur le plan ethnique que le Cameroun. C'est de l'égoïsme . Tout comme on ne peut pas prétendre dénoncer le tribalisme et fermer les yeux sur de telles pratiques rétrogrades qui tirent la dynamique de progrès vers le bas. Notre pays ne mérite pas cet obscurantisme. Notre peuple mérite des dirigeants modernes capables de s'élever au-dessus du nombrilisme ethnique pour gérer notre diversité au mieux des intérêts du Cameroun, de tout le Cameroun. Ce qui n'est pas le cas avec le régime de Yaoundé.
Je n'ai rien contre l'ethnie du Président ni contre toute autre ethnie du Cameroun parce que je ne suis pas tribaliste. Mon problème ne sera donc jamais les ethnies ou les personnes nommées. Sauf si ces personnes deviennent manifestement tribalistes. Auquel cas je les dénoncerais. Mon problème c'est le régime tribaliste et sa ségrégation tribale qui génère les frustrations et des tensions entre les Camerounais. On ne peut pas faire semblant de ne pas voir ou de pas savoir que la source de tous les problèmes du Cameroun c'est le tribalisme entretenu par le régime en place.
Tout en dénonçant le tribalisme du régime de Yaoundé, je félicite le tout nouveau directeur général des impôts, le compatriote Roger Athanase MEYONG ABATH à qui je ne reproche rien. Je lui souhaite un séjour fructueux à la tête de la Dgi ».
AFDD