Nous l'évoquions il y a quelques instants. Le milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga et ses proches interpellés ce lundi ont été sortis du groupement de la gendarmerie centrale.
Il étaient conduits à une destination inconnue. Aux dernières nouvelles, la rédaction de camerounweb a appris qu'ils ont été conduits dans leur cellules au Secrétariat d'État de la Défense.
C'est le lanceur d'alertes Paul Chouta qui annonce la nouvelle. « C'est bon. Ils ont été conduits dans une cellule pour passer la nuit. Affaire à suivre », a écrit le lanceur d'alertes sur sa page Facebook.
«Ils ne sont pour le moment ni à la prison centrale ou principale de Kondengui. Probablement c'est pour une perquisition ou une reconstitution », avait indiqué une source interne.
Jean Pierre Amougou Belinga, Bruno Bidjang et Etoundi Nsoe, le commandant de la garde présidentielle, passeront leur deuxième nuit hors du cocon familial. C'est un moment très difficile que passe la famille du milliardaire camerounais qui avait déjà indiqué que le PDG du Groupe L'Anecdote n'était pas mêlé à cette affaire de l'assassinat de Martinez Zogo.
Ce mardi nuit, le Colonel Danwe indiquait que Jean Pierre Amougou Belinga était le principal commanditaire de l'assassinat du journaliste, une affirmation que nie le suspect. Pour l'heure, l'enquête n'a pas encore livré son verdict. Les prochaines heures seront très décisives dans l'affaire.
Frais d’assassinat de Zogo : le beau-père d’Amougou aurait remis un sac d’argent au colonel Danwe
L’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo n’a pas encore livré tous ses secrets. Dans une révélation exclusive du journaliste Boris Bertolt, on apprend que le beau-père de Jean Pierre Amougou Belinga, Etoundi Nsoe est soupçonné d’avoir remis un sac d’argent au Colonel Justin Danwe, le chef du commando, pour les frais d’assassinat de Martinez Zogo.
Beaucoup de camerounais ont été surpris d’apprendre l’arrestation du colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de la garde présidentielle, père de la 3ème femme de Jean Pierre Amougou Belinga, Melissa, dans le cadre de l’assassinat de Martinez Zogo.
Car son nom n’était pour l’instant revenu nulle part. Y compris dans ce qui est présenté comme procès-verbal d’audition du lieutenant-colonel Justin DANWE, le principal exécutant et directeur des opérations à la DGRE.
« En effet, selon les éléments en possession par les enquêteurs, il existe des preuves de conversations téléphoniques et de rencontres entre le colonel Etoundi Nsoe et Justin Danwe », a écrit Boris Bertolt.
Le suspect aurait lui-même passé aux aveux. « Justin Danwe lui-même a également reconnu avoir été plusieurs fois en contact avec le colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de la garde présidentielle », indique le journaliste.
Le comble de tout cela, c’est que « les enquêteurs affirment également détenir les images d’une rencontre dans la nuit entre Justin DANWE et Etoundi NSOE où l’on verrait Etoundi Nsoe remettre un sac d’argent à Justin DANWE ».
Selon Justin DANWE, ce sac d’argent correspondait à une partie du fric destiné à l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo, a précisé Boris Bertolt.