Actualités of Thursday, 2 February 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : La famille de Martinez Zogo refuse de récupérer le corps du journaliste, voici leurs demandes

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre après celui des chefs traditionnels qui ont lancé un ultimatum à Paul Biya indiquant qu'ils ne prendraient pas le corps de Martinez Zogo.

En effet, après les excuses des chefs traditionnels, la famille directe de Martinez Zogo refuse de récupérer le corps de leur frère tant que les enquêtes n'ont pas été bouclées, du moins au niveau des préliminaires.

Selon une source bien introduite proche de l'affaire, les véritables ayants droit du défunt ont fait notifier par voie d'huissier au président Paul Biya et à Laurent Esso aussi par voie d'huissier qu'ils ne prendront le corps pour l'organisation des obsèques qu'à l'issue des enquêtes préliminaires. C'est une demande qui est une forme de pression intelligente de la famille auprès des autorités pour que lumière soit faite de leur parent.

« - L'huissier chargé de notifier cette lettre à la présidence de la république a subi 5h de tracasseries sous le fallacieux prétexte qu'on ne s'adresse pas au Chef de l'Etat par voie d'huissier. C'est un crime de lese-Majesté.

- Finalement l'ordre est venu d'en haut de le laisser le courageux huissier faire son travail et que les services compétents de la Présidence de la République du Cameroun recoivent et transmettent le courrier à qui de droit. La suite, seul Dieu et les enquêteurs en décideront »
indique notre source.

Il faut reconnaître que cet acte courageux les honore, car dorénavant il sera un peu plus difficile aux autorités avec une telle épine dans la gorge de classer sans suite ce dossier et surtout avec le regard des populations camerounaises et de la communauté internationale qui attend impatiemment le résultat des enquêtes et la traduction devant les tribunaux des auteurs et de leurs commanditaires.

Selon des informations confidentielles que nous reçues en exclusivité, des procédures pénales internationales sont actuellement initiées par certains organismes nationaux et internationaux devant les juridictions internationales. Notamment une ou deux procédures internationales pour de "Détournement de biens publics étrangers, évasion fiscale, blanchiment de capitaux et biens mal acquis" se rapportant à certaines personnalités citées par Martinez Zogo dans ses enquêtes relatives aux lignes 94, 65 et 57. Aussi, l'on parle des procédures intentées contre des personnalités camerounaises impliquées dans les scandales du covidgate, Cangate etc...

En outre des acteurs Camerounais dignes de foi associés à des avocats internationaux ont fait un ensemble de signalement : au GAFI, à ANTICOR et TRADFIN. Cette demande de la famille peut-elle être outrepassé ? Just wait and see !