Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Paul Biya effectue un voyage de dernière minute hors du pays

Le Chef de l'Etat Paul Biya sera en déplacement dans les prochains jours. Le Chef de l'Etat Paul Biya sera en déplacement dans les prochains jours.

Le Chef de l'Etat Paul Biya sera en déplacement dans les prochains jours. Actuellement dans son village de Mvomecka, l'homme lion sera au Gabon le 28 février prochain. Paul Biya sera aux côtés de ses paires de la sous-région et d'autres contrées dans le cadre du sommet sur la préservation des forêts tropicales se tiendrait à Libreville organisé conjointement par la France et le Gabon.

Ce sommet organisé sous l’égide du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et du président français Emmanuel Macron lors de la COP27 à Charm el-Cheikh en novembre 2022 est un moment clé pour l’action climatique et la préservation de la biodiversité.

Lors dudit sommet qui se tiendra les 1er et 2 Mars prochains, L'accent sera être mis sur les forêts du Bassin du Congo avec comme ambition d'arriver à de nouveaux engagements et des avancées concrètes pour conjuguer préservation et exploitation des forêts et s'assurer que les bénéfices aillent à la population locale ; améliorer les connaissances et la coopération scientifique ; accroître l'accès aux financements internationaux et trouver de nouvelles idées pour financer la préservation des forêts.

Le Gabon, un pays où 88% de son territoire est couvert par la forêt équatoriale, est en première ligne pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Le pays est un précurseur dans la protection de ses ressources naturelles en engageant volontairement à protéger un tiers de ses espaces naturels, terrestres et marins. En préparation pour l’après-pétrole, le Gabon a adopté un modèle économique alliant développement industriel et gestion durable de ses ressources naturelles.

Comme déjà susmentionné, lors de ces deux jours de sommet se réuniront chefs d'États et de gouvernements, scientifiques, ONG de défense de l'environnement, institutions financières et chefs d'entreprises. Bref, tous les acteurs concernés par la préservation des forêts tropicales.