Dans le cadre du très important sommet États Unis d'Amérique - Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022, le Chef de l'Etat Paul Biya est annoncé à Genève ce samedi avant de rallier Washington.
Selon les informations de 237online, Paul Biya fera un énième escale à l’hôtel Intercontinental de Genève, avant de poursuivre sa route deux jours plus tard pour Washington la capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, où il prendra part au sommet des dirigeants africains, avec les États-Unis, représenté par leur Président, JOE BIDEN.
Toujours d'après le confrère, cette sortie de Paul BIYA (sauf changement de dernière) du samedi 10 décembre pour Genève en Suisse, sera scrutée avec la plus grande attention. Les derniers séjours du chef de l’État camerounais, ayant été fortement troublés par les activistes de la Brigade anti sardinard ( BAS), un mouvement d’extrémistes de la diaspora occidentale camerounaise, très hostile au régime de Yaoundé, et donné proche de l’opposant Maurice Kamto.
Cette visite interviendra après l’annonce faite il y a quelques jours de l’arrestation de 3 Américains d'origine camerounaise aux Etats-Unis. Ils sont accusés de financement de terrorisme, de blanchiment d'argent et de collecte de fonds en vue de financement d'actes terroristes dans un pays étranger.