Actualités of Saturday, 4 March 2023
Source: www.camerounweb.com
C’est désormais chose faite. Au petit matin de ce samedi, Jean –Pierre Amou Belinga a été officiellement inculpé puis envoyé à la prison de Kondengui dans le dossier de l’assassinat de Martinez Zogo. C’est ce que notre reporter Paul Chouta qui a campé devant le tribunal militaire toute la nui vient de nous indiquer.
Rappelons que c’est depuis le 6 février que les gendarmes du secrétariat d’État à la Défense (SED) ont attendu les premières heures du jour, , pour se présenter au domicile de Jean-Pierre Amougou Belinga, situé dans le quartier du complexe Beac, dans le sud de Yaoundé. L’homme d’affaires, suspecté d’être impliqué dans le meurtre du journaliste Martinez Zogo, a ainsi été interpellé vers 5 h 30 du matin, sur ordre du patron du SED, Galax Yves Landry Etoga.
Selon l’ONG Reporter sans frontières (RSF), qui suit de très près le déroulement de l’enquête, l’exploitation des téléphones des suspects a ainsi permis de vérifier les appels téléphoniques passés entre Jean-Pierre Amougou Belinga et Justin Danwe dans la soirée du 17 janvier, ainsi que celui passé au ministre camerounais de la Justice, Laurent Esso – c’est ce soir-là que Martinez Zogo a été enlevé.
Les traces d’un paiement de 35 millions de francs CFA, qu’aurait fait parvenir Amougou Belinga à Danwe via le compte du colonel Etoundi Nsoé, ancien commandant de la garde présidentielle et chef de la sécurité privée de Belinga, auraient également été repérées.
Par contre plusieurs personnes dont Bruno Bidjang ont été libérées