Actualités of Wednesday, 8 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Usurpation d’identité : des profanateurs tentent de s’emparer de la dépouille de Martinez Zogo

Mais, jusqu’ici le corps n’a pas été récupéré par sa famille Mais, jusqu’ici le corps n’a pas été récupéré par sa famille

Dès que le corps de Martinez Zogo a été découvert, il a été transporté à l’hôpital central de Yaoundé où il a été autopsié. Mais, jusqu’ici le corps du défunt n’a pas été récupéré par sa famille pour l’organisation des obsèques. En saisissant le président Paul Biya par voie d’huissier, les véritables ayants-droits de Martinez Zogo ont notifié qu’ils ne prendront le corps qu’à l’issue des enquêtes préliminaires.

Par la suite, dans un communiqué datant d’il y a seulement quelques jours, les membres du collectif d’Avocats des ayants droits de Martinez Zogo ont dénoncé des actes d’intimidation et de menace perpétrés ces derniers jours à l’encontre de ses clients. Ils ont également déploré « le fait qu’à ce jour, aucune mesure de sécurité aux fins de garantir l’intégrité physique et la protection des biens des ayants droits de Martinez Zogo n’a été mis en place.

Hier, les avocats des ayants droits de Feu Martinez Zogo, Me Félicité Esther Zeifman, Me Calvin Job (Avocats aux Barreaux de Paris et du Cameroun) Me Abdoulbastoi Moudjahidi (Avocat au Barreau de Moroni aux Comores) ont dénoncé dans un autre communiqué des manigances de certaines personnes se prétendants de la famille du défunt.


Des informations récurrentes nous reviennent que certaines personnes se prétendant de la famille de Feu Martinez ZOGO notamment sa demi sœur prénommée Crescence MOUGOU et un certain oncle maternel alias François BESSALA TSALA ont entamé des démarches pour collecter de l'argent et des dons en vue de l'organisation des obsèques de Feu Martinez ZOGO dont les enquêtes sur son odieux assassinat ne sont qu'à leur phase préliminaire.

Il se murmure même que ces imposteurs se sont rendus ce jour à la morgue de l'Hôpital Central deYAOUNDE pour profaner la dépouille de Feu Martinez ZOGO, de même il est avéré qu'ils ont osé faire déposer une plainte pour assassinat par un mineur qui n'a pas la capacité juridique.

Ces imposteurs n'ont jamais reçu le moindre mandat des ayants droit légaux de Martinez ZOGO au sens du code civil pour agir en leur lieu et place.

En effet, en date des 1er et 2 février, les Avocats de la famille ont officiellement transmis au Président de la République, au Ministre d'Etat en charge de la Justice, au Procureur Genéral, au SED, à la DGSN et au Directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé la liste des ayants droit légaux de Martinez ZOGO parmi lesquels un enfant adulte, majeur et capable ainsi qu'une compagne.

Aussi, afin de permettre aux enquêtes de se dérouler en toute quiétude et sérénité, la véritable famille du défunt qui demande en ce moment douloureux d'être dans le recueillement, la piété et l'apaisement, prie les autorités et les personnes sollicitées par ces imposteurs de justifier de leur qualité d'ayants droit.