Actualités of Monday, 8 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Victoire de Maurice Kamto: l’Union Africaine annonce une riposte

Les résultats définitifs  seront connus dans les 15 prochains jours Les résultats définitifs seront connus dans les 15 prochains jours

La position de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine par rapport à la présidentielle Camerounaise sera connue dans les prochaines heures.

Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le chef de la Mission d’observation de l’Union africaine donnera une déclaration préliminaire sur le déroulement du processus électoral ce mardi 09 octobre à 11 heures au Hilton Hôtel à Yaoundé.

Cette annonce survient quelques heures après que l’un des candidats de l’opposition ait revendiqué sa victoire avant même la proclamation officielle des résultats. Maurice Kamto, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a au cours d’une conférence de presse ce lundi — appelé le président sortant à assurer une «?transition apaisée du pouvoir?».

LIRE AUSSI: Sérail: Biya sous pression...négociations en cours entre les diplomates

Réactions immédiates du côté du pouvoir où le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary a fait savoir que la déclaration de Maurice Kamto était nulle d’effet.

«On ne peut pas vouloir gouverner le Cameroun et se mettre en travers des lois qui régissent ce pays», a indiqué Issa Tchiroma sur France 24.

Son collègue Fame Ndongo, par ailleurs secrétaire de la communication du RDPC, a qualifié de «loufoques» et de «fantaisistes», la manœuvre de Maurice Kamto.

«Il s’agit d’une allégation narcissique qui relève de la fantasmagorie. Elle n’a aucun fondement juridique, politique ou sociologique. Elle est donc nulle, et elle nie les faits. (…) Nous subodorons qu’il s’agit d’une stratégie pour essayer de vaincre à tout prix. Or seul le peuple camerounais est souverain et seules les urnes doivent décider du prochain président de la République. Nous ne sommes pas une république bananière où quelqu’un peut se lever et se proclamer président, nous sommes un État de droit.», a commenté Fame Ndongo sur RFI.