Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 24Article 767319

Actualités of Wednesday, 24 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Vieillesse : voici enfin une photo claire de l'état actuel du président Biya à 91 ans

État de santé de Paul Biya État de santé de Paul Biya

La photo a été prise lors de son départ du pays comme nous l'avons annoncé il y a quelques heures et quelques jours plutôt lorsque nous avions les rumeurs. Paul Biya apparait très en forme, pour quelqu'un qui a quatre-vingt-onze (91) ans.

L'homme né Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka'a, président de la République depuis le 6 novembre 1982, a pris l'avion pour aller dans un pays étranger dont le nom n'a pas encore vraiment été divulgué, malgré les supputations qui donnent pour acquis qu'il s'agit de la France.

Chantal Biya aussi serait du voyage, son soutien, sa béquille, sa femme, sa protectrice, excusez du peu ! Paul Biya était visiblement en train de donner les dernières consignes au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh son bras droit.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute était également présent sur le tarmac pour voir partir son chef hiérarchique, le président du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

« Une photo vaut 1 000 mots. Paul Biya dit au revoir à Ferdinand Ngoh Ngoh avant de s'envoler pour Paris. Eh genre l'homme à la punk est aux anges. Là ça ne sent pas bon. On va le sentir bien même », écrit le lanceur d'alerte Boris Bertolt de qui nous tenons la photo en question.

En effet, on attribue des ambitions présidentielles à Ferdinand Ngoh Ngoh qui a tout pour succéder à Paul Biya en 2025, lui qui connait bien les rouages de la politique camerounaise.

Un peu plus tôt dans la journée, l'activiste Jorel Zang appelait ses concitoyens restés au pays à s'activer pour que Paul Biya ne soit plus président le moment venu : « Il ne faut même pas se leurrer de penser un seul moment que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) peut perdre une élection au Cameroun avec la configuration actuelle d'Elecam et du Conseil constitutionnel qui sont pro-RDPC à 100 % », avance-t-il.

C'est pourquoi « chaque Camerounais qui va voter doit attendre la fin du vote et assister au dépouillement dans son bureau de vote pour s'assurer que son vote n'a pas été volé. Par ailleurs, n'essayez même pas de voter blanc car les votes blancs sont transformés en vote RDPC ».