Actualités of Friday, 9 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Voici la véritable cause des affrontements entre Bamoun et Tikar

La cause est lointaine La cause est lointaine

La situation est explosive dans le Noun. De violents affrontements ont éclaté depuis hier entre Tikar et Bamoun à Magba. Les premières informations qui parviennent à la rédaction de CamerounWeb font état de 6 morts.

Les Tikar d’après les informations aurait interdit la tenue de la fête traditionnelle Ngouon sur leur territoire. Ce peuple ne se reconnait pas Bamoun et refuse de se soumettre au roi des Bamoun.

Mais pour certains analystes, la sources des tensions est plus lointaines. Le palais royal de Bamoun est accusé de faire usage de sa garde pour attaquer les Tikar. Des images d’un chef Tikar agressé publiquement par les Bamoun ont circulé sur les réseaux sociaux.

L’heure est à l’apaisement. Des voix montent afin que le calme revienne dans la localité.

« Le message de la paix et de la réconciliation est l’unique que je passerai en boucle. J’exige que les autorités en charge de la sécurité publique tire toutes les conséquences de cette crise. Nous n’avons pas du tout besoin d’un conflit de trop entre nos frères Bamum et nos frères Tikar à MAGBA! Voilà pourquoi toute tentative machiavélique de récupérer ce conflit traditionnel en un conflit politique est maléfique. Et nous veillerons à ce que la vérité soit dite et que la paix des braves règne à Magba. Courage à tous, et que Dieu nous guide à faire prévaloir le bon sens et la sérénité entre ces deux communautés condamnées à vivre ensemble et dans la paix!